Urèthre
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, canal qui va de la vessie au méat urinaire servant à l'écoulement de l'urine et du sperme
Synonyme
- urètre
"urèthre" dans l'encyclopédie
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Il est entouré sous le col vésical par le muscle sphincter lisse ; sur le versant postérieur de l'urèthre fait saillie le veru montanum, perforé au centre par l'utricule prostatique et latéralement par les canaux éjaculateurs. Quittant la prostate, l'urèthre devient membraneux avant de pénétrer dans le bulbe spongieux ; ce segment, très court, est entouré par le sphincter strié de l'urèthre.
-
URÉTHROSCOPE
- Écrit par Alain SÉGAL
- 1 826 mots
Il sut trouver un meilleur gain lumineux grâce à une lampe alimentée par un mélange d'alcool et d'essence de térébenthine dont l'inconvénient restait l'échauffement, mais cela ne l'empêcha nullement de procéder à des opérations locales et il réussira la première ablation d'un papillome de l'urèthre. Son appareil, peu soutenu dans le milieu médical français mais apprécié à l'étranger, permettra l'exploration d'autres cavités comme le rectum et sera ensuite le tremplin de l'œsophago-gastroscopie, car il avait ouvert la voie d'une exploration au-dedans du corps humain, que l'on appellera l'endoscopie.
-
MICTION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 194 mots
- 1 média
Là se trouve le centre de commande du réflexe, dont l'activité est coordonnée avec celle des centres qui contrôlent les sphincters de l'urèthre. Pour que l'urine soit émise dans le canal uréthral, il faut, en effet, que le sphincter interne (commandé par des nerfs sympathiques issus de la moelle lombaire L1-L2) et le sphincter externe (commandé par des fibres somatomotrices d'origine sacrée) soient en état de décontraction.