Urémique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pathologie, relatif à l'urémie, intoxication due à l'augmentation du taux d'urée dans le sang
"urémique" dans l'encyclopédie
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 231 mots
- 5 médias
Cela est notamment le cas chez Escherichia coli avec la production de la shigatoxine (stx) dont le gène est porté par un phage et dont l’expression est responsable du syndrome hémolytique et urémique. Ces toxines entraînent la mort des cellules intestinales et rénales pouvant conduire à une insuffisance rénale sévère. Ces souches d’E. coli peuvent être à l’origine de la survenue de toxi-infections alimentaires collectives liées à la consommation d’aliments contaminés.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Les fonctions d' excrétion et la régulation de la composition du « milieu intérieur », où vivent les cellules qui composent l'organisme, sont étroitement liées dans toute la série animale ; toutefois, ce n'est que chez les vers qu'apparaissent des organes excréteurs spécialisés : ce sont des tubes (protonéphridies des Turbellariés par exemple, néphridies des Annélides) reliant les espaces interstitiels ou le cœlome au milieu extérieur.
-
MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 44 163 mots
- 7 médias
Un mécanisme génétique est aussi à l’origine d’un variant du colibacille – bactérie inoffensive commensale du tube digestif de l’homme et de certains animaux –, le colibacille O157:H7, au début des années 1990 : des protéines de surface modifiées sont responsables d’une forme pathologique potentiellement mortelle lorsqu’elle contamine la chaîne alimentaire, du fait de diarrhées sanglantes et d'un syndrome hémolytique et urémique.