Urétrite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation du canal qui va de la vessie au méat urinaire
"urétrite" dans l'encyclopédie
-
TRICHOMONASES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 505 mots
L'urétrite aiguë présente un tableau clinique identique à l'urétrite aiguë gonococcique. Elle est parfois précédée de sensation de prurit urétral antérieur et surtout méatique. L'écoulement purulent persiste toute la journée, les mictions sont douloureuses et les urines troubles. L'urétrite subaiguë se manifeste par un léger suintement peu douloureux ; les urines sont claires.
-
CATARRHE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 154 mots
Ainsi la coqueluche, l'angine, l'entérite, la rhinite, la conjonctivite, l'otite, la bronchite, l'urétrite, la leucorrhée et la cystite étaient appelées (à condition qu'il y eût écoulement) catarrhes, qualifiés respectivement de convulsif, guttural, intestinal, nasal, oculaire, de l'oreille, pulmonaire, urétral, vaginal ou vésical. Au début du siècle, on appelait encore la bronchite capillaire (ou broncho-pneumonie suraiguë) catarrhe suffocant.
-
MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 20 031 mots
Malgré le traitement, l'urétrite persiste parfois et se prolonge du fait de l'existence d'un petit foyer local, au niveau d'une des glandes situées à proximité du méat ou à l'intérieur de l'urètre. Gonococcie féminine Chez la femme, la gonococcie est le plus souvent muette à son début : on dit qu'elle est d'emblée totale en raison des multiples repaires locaux glandulaires.
-
GONOCOQUE ET GONOCOCCIES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 7 784 mots
- 1 média
Le diagnostic des infections gonococciques En cas d’urétrite aiguë symptomatique chez l’homme, le diagnostic d’infection gonococcique est facile à confirmer par l’analyse du pus urétral. L’examen direct du pus au microscope, après coloration de Gram, permet de visualiser les diplocoques caractéristiques et d’établir rapidement le diagnostic avec une très bonne fiabilité.
-
PIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 630 mots
- 2 médias
Prescrites aussi dans la phtisie, les térébenthines s'indiquent encore dans les affections des voies urinaires (sans inflammation ni lésion du rein) : cystite, pyélite, urétrite, blennorragie, colibacillose. L'essence inhibe ou détruit un certain nombre de bactéries pathogènes. On leur reconnaît aussi une action sur le système nerveux, d'où leur indication dans les névralgies, la sciatique en particulier.