Uraeus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans l'Antiquité, en Égypte, symbole de la divinité et de la royauté représentant un cobra dressé
"uraeus" dans l'encyclopédie
-
URAEUS
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 124 mots
- 2 médias
Le mot uraeus désigne l'image d'un cobra en fureur, qui dresse sa gorge dilatée, et, tel une flamme, remplit des fonctions de protection. On trouve l'uraeus au-devant des couronnes, protégeant le front du pharaon ; en longues frises, les uraeus écartent des monuments ennemis et dangers. L'uraeus est l'œil de Rê ; c'est l'apparition d'une déesse redoutable, dont on s'efforce d'orienter les aspects terrifiants vers des tâches bénéfiques.
-
TEFNOUT, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 030 mots
Si dans le mythe elle retrouve un aspect aimable après s’être plongée dans les eaux du Nil, cette fille de Rê-Atoum placée au front du dieu n’en reste pas moins sa défense sous la forme de l’uræus. Dans les Textes des sarcophages, elle est assimilée à Maât. Son temple principal se trouve à Léontopolis, mais elle est adorée dans toute l’Égypte et en Nubie.
-
BAHARIYA OASIS DE, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND et Roger LICHTENBERG
- 5 503 mots
Un autre trait remarquable est la présence sur ces masques-plastrons de Bawiti d'un uraeus frontal : ce symbole n'appartient normalement qu'aux images du pharaon, qu'il s'agisse de statues ou de masques funéraires. C'est peut-être un exemple de plus de l'usurpation d'attributs royaux par des particuliers, en l'occurrence, sans doute, des notables locaux.
-
OUADJET, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 999 mots
Comme protectrice de la dynastie du Nord, elle est assimilée à l’uræus, l’œil de Rê ou le cobra. Avec Nekhbet, déesse vautour du royaume du Sud, elle protège le souverain. Elle est très présente comme ornement de protection. Sa représentation se multiplie sur les plafonds des couloirs des tombes royales, sur les parois des temples ou sur le mobilier jusqu’à la fin de l’Égypte pharaonique.
-
XXVe DYNASTIE (Égypte)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 174 mots
- 1 média
Régnant au nom d'Amon de Napata et d'Amon de Thèbes, arborant sur le front le double uræus, signe de leur double culture, les souverains nubiens se veulent les restaurateurs des valeurs traditionnelles ; ils font recopier les vieux textes sacrés, ressuscitent la pureté du style de l'Ancien Empire, mènent une active politique architecturale dans les temples nubiens comme égyptiens, et sont les initiateurs d'un fructueux mouvement de renaissance.