Urée
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, diamide de l'acide carbonique, substance de déchet après dégradation des acides aminés, l' urée est éliminée par l'urine
"urée" dans l'encyclopédie
-
SYNTHÈSE DE L'URÉE
- Écrit par André BRACK
- 1 043 mots
En 1828, le jeune chimiste allemand Friedrich Wöhler (1800-1882) réussit à obtenir de l'urée, une molécule « organique », terme qui, à l'époque, définissait une molécule produite par le monde vivant (ici, le monde animal). Pour cela, il utilise un composé minéral, le cyanate de plomb, de l'ammoniac et de l'eau : Pb(OCN)2 [cyanate de plomb] + 2H2O [eau] + 2NH3 [ammoniac] → 2H2N-CO-NH2 [urée] + Pb(OH)2 [hydroxyde de plomb].
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 296 mots
Ces intermédiaires métaboliques, précurseurs de l'urée, sont en effet constamment régénérés par une série de réactions qui se referment en cycle : arginine → urée + ornithine ; ornithine + dioxyde de carbone + ammoniac → arginine. La découverte de ce premier cycle métabolique dans l'histoire de la biochimie assure déjà la gloire à son auteur. L'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, et la promulgation des lois antijuives contraignent Krebs à s'exiler au Royaume-Uni.
-
AZOTÉMIE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 325 mots
Les signes essentiels en sont : Hyperazotémie : les taux de l'urée et de l'azote non protéique du sang sont très élevés, 200 à 300 mg par litre, alors qu'à l'état normal ils ne dépassent pas 50 mg par litre. La clearance de l'urée est très basse, jusqu'à 5 p. 100 de la normale. L'augmentation de la créatinine et de l'acide urique sanguins est importante.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
L'existence de ces trois voies, ou plutôt leur importance relative, permet de rendre compte de l'ensemble des cas observés, c'est-à-dire de la prédominance de tel ou tel composé azoté (ammoniac, urée ou acide urique). Suivant la nature du déchet azoté prédominant, on a défini un certain nombre de catégories d'animaux. Ceux qui éliminent l'azote sous forme d'ammoniac sont dits ammoniotèles, ceux qui l'éliminent sous forme d'urée sont dits uréotèles, tandis que ceux qui excrètent de l'acide urique sont dits uricotèles.
-
WÖHLER FRIEDRICH (1800-1882)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 345 mots
Quatre ans plus tard, il réussit à Berlin la synthèse de l'urée, à partir du ferrocyanure de potassium. « Je peux, déclare-t-il, faire de l'urée sans avoir besoin de reins ou même d'un animal, fût-il homme ou chien. » Cette synthèse met en cause, pour la première fois, l'existence même de la « force vitale », qui, pensait-on, habitait les corps issus des êtres vivants.