Urémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, intoxication due à l'augmentation du taux d'urée dans le sang
- en pathologie, ensemble des manifestations liées à une insuffisance rénale grave
"urémie" dans l'encyclopédie
-
AZOTÉMIE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 325 mots
L'élévation dans le sang du taux de l'urée et des autres produits d'excrétion azotée est communément décrite en clinique sous le nom d'azotémie ou d'urémie. Elle représente le stade terminal de l'insuffisance rénale progressive et résulte de l'impossibilité d'excréter les déchets métaboliques au rythme de leur production. Elle s'installe progressivement au fur et à mesure que s'étend la destruction du parenchyme rénal, destruction qui peut être due à une cause de nature inflammatoire, infectieuse, allergique ou vasculaire.
-
HOQUET
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 988 mots
Ce sont parfois des atteintes neurologiques (syndrome de compression intracrânienne, encéphalite) ou toxiques (urémie, alcoolémie). Mais il peut s'agir aussi de troubles médiastinaux (cancer œsophagien, adénopathies, cardiopathies) ou de troubles abdominaux, souvent bénins, parfois graves (réaction abdominopéritonéale dans certaines maladies infectieuses — la typhoïde, par exemple — ou dans certaines interventions chirurgicales).
-
NAUSÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 306 mots
Elles caractérisent encore le début de nombreuses maladies infectieuses (grippe, hépatites virales) et des toxémies diverses (urémie, action des anesthésiques, de la nicotine, etc.). L'état nauséeux de la femme enceinte, qui apparaît dans le premier trimestre de la gestation, est une incommodité sans conséquence, sauf s'il entraîne des vomissements fréquents.
-
DOLPHY ERIC (1928-1964)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 894 mots
Multi-instrumentiste (il jouait de la clarinette, de la clarinette basse, du saxophone alto et de la flûte), ce musicien, emporté par une crise d'urémie à l'âge de trente-six ans, avant d'être allé jusqu'au bout de ses possibilités, s'appliqua d'abord à exaspérer l'aspect anguleux et discontinu du phrasé parkérien. Il instaurait ainsi une sorte de nouveau bop hérissé, fragmenté à l'extrême, bondissant sans crier gare à travers les octaves, tout en mettant au point, de façon apparemment contradictoire, un débit exceptionnellement fluide qui conférait à sa phrase capricante une remarquable flexibilité.
-
TILLEUL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 766 mots
Le jeune bois (dit aubier de tilleul), déjà utilisé au xviiie siècle, est un diurétique uricosurique puissant, utile dans les rhumatismes, la goutte, l'urémie, l'albuminurie. Les feuilles, très riches en mucilage, s'emploient (décoction à 5 p. 100) sur les brûlures, les hémorroïdes et les inflammations diverses ; pour ce qui est de l'usage interne, une décoction à 1 p.