Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Uréogénique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en médecine, relatif à l'uréogénie, processus de transformation des acides aminés ou des composés ammoniacaux en urée

"uréogénique" dans l'encyclopédie

  • FOIE

    • Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
    • 54 859 mots
    • 6 médias

    Les recherches physiologiques classiques ont mis en évidence l'extraordinaire polyvalence métabolique du tissu hépatique : – fonction glycogénique (contrôle de la glycémie ou taux du glucose sanguin) ; – synthèse de protéines sanguines (sérum-albumine, fibrinogène, complexe prothrombinique) ; – synthèse et dégradation de lipides ;– détoxication (transformation de substances variées, métabolites résiduels, poisons, substances chimiques médicamenteuses ou non, par conjugaison avec l'acide glucuronique, puis élimination) ; – fonction uréogénique (élimination sous forme d'urée de l'azote ammoniacal produit par le métabolisme) ; – fonction biliaire (formation des sels biliaires aux dépens du cholestérol sanguin et excrétion de bilirubine modifiée produite à partir de l'hémoglobine libérée par la destruction des globules rouges périmés).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.