Uréthane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, ester de l'acide carbamique
Synonyme
- uréthanne
"uréthane" dans l'encyclopédie
-
ÉSÉRINE ou PHYSOSTIGMINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 264 mots
Du point de vue chimique, l'ésérine est constituée d'un noyau dihydro-indole, portant une chaîne méthyl-uréthane, accolé à un noyau pyrrolidine. Cette formule a pu être établie grâce aux travaux de Nitzberg et de Polonovski, qui ont de plus montré que l'ésérine ne serait qu'un produit de dégradation de la génésérine oxydée soit à l'intérieur de la graine, soit au cours de l'extraction par les différents réactifs utilisés.
-
CHIMIE Chimie durable
- Écrit par Hagop DEMIRDJIAN
- 16 240 mots
- 3 médias
Le monomère uréthane, composé de base de l'industrie des polymères, est obtenu à partir d'isocyanate traditionnellement synthétisé par l'action du phosgène sur une amine. Or le phosgène est un gaz extrêmement toxique. La société Monsanto a développé un procédé de synthèse où le phosgène est remplacé par le dioxyde de carbone, non toxique. Solvants et conditions de « réactions vertes » Beaucoup de solvants traditionnels ont un impact environnemental élevé (chlorofluorocarbures, composés organiques volatils.
-
COLLAGE, physique
- Écrit par Jacques COGNARD
- 35 503 mots
- 2 médias
Les polyuréthannes et les silicones Les polyuréthannes utilisent le groupement fonctionnel « uréthanne » (ou uréthane, les deux orthographes étant admises) qui se forme par addition d'un alcool et d'un isocyanate selon la réaction : R-NCO + HO-R'X R-NH-CO-O-R'. Comme dans le cas des époxy, pour obtenir un réseau tridimensionnel, les composés sont bifonctionnels.