Uranie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, grand papillon aux couleurs vives dont les ailes postérieures sont pourvues de longs appendices. Amérique du Sud, Madagascar...
"uranie" dans l'encyclopédie
-
BENSÉRADE ISAAC DE ou ISAAC (1612-1691)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 079 mots
Poète galant fort apprécié, il rime dans tous les petits genres à la mode ; en 1653, la Cour et le monde des lettres se divisent à la suite de Mme de Longueville et du prince de Conti, son frère, entre « uraniens », partisans du sonnet de Voiture Uranie, et « jobelins », qui lui préfèrent le Job de Bensérade. Celui-ci triomphe dans les ballets de cour dont il s'est assuré le monopole avec Lulli ; il met tout son talent et tout son esprit à donner aux personnages de ces ballets des traits qui sont autant d'allusions malicieuses, ou méchantes, contre ceux mêmes — grands seigneurs et grandes dames — qui en jouent les rôles.
-
DIDACTIQUE POÉSIE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 916 mots
Après les morceaux de poésie gnomique et technique du Moyen Âge, après les tentatives de quelques poètes de la Pléiade (L'Uranie, ensemble de pièces météorologiques et astrologiques ; La Savoye, poème scientifique, de Peletier du Mans ; Les Météores de Baïf), après les fables de La Fontaine (dans la mesure où elles contiennent une moralité et dispensent une leçon) et L'Art poétique de Boileau, la poésie didactique connaît un regain de faveur au xviiie siècle avec Voltaire (Discours sur l'homme, Poème sur le désastre de Lisbonne), Saint-Lambert (Les Saisons), Roucher (Les Mois), Lebrun (Ode à Buffon, Odes sur les causes physiques des tremblements de terre), Delille (Les Jardins, L'Homme des champs ou les Géorgiques françaises, Les Trois Règnes de la nature), Chénier (L'Invention, fragments de L'Hermès et de L'Amérique).
-
MUSES LES
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 867 mots
- 4 médias
Cet oubli qui naît de la mémoire — Freud pourrait-il dire sublimation ? — a neuf noms : Clio (la célèbre), Euterpe (la bien-plaisante), Thalie (l'abondante), Melpomène (la chanteresse), Terpsichore (celle que le chœur réjouit), Ératô (l'aimée), Polymnie (celle aux tant d'hymnes), Uranie (la céleste) et Calliope (la belle voix), la première de toutes ; il correspond, peu à peu, à neuf arts, parfois changeants : dans l'ordre, l'histoire, la poésie lyrique (ou bien la flûte), la comédie, la tragédie, la danse, la poésie érotique, l'hymne, l'astronomie, la poésie épique enfin.
-
PELETIER DU MANS JACQUES (1517-1582)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 477 mots
Peletier publie, en 1555, un Art poëtique departi an deus volumes (vues générales puis considérations particulières sur la poésie française) qui reprend mais aussi étoffe et précise les principes de la Deffence, en donne une formulation plus mesurée, plus nette, plus élaborée, ainsi qu'un volume de vers, l'Amour des amours : celui-ci réunit une centaine de sonnets pétrarquistes et un ensemble de quatorze odes mi-descriptives, mi-lyriques, les unes météorologiques, les autres astrologiques, intitulé l'Uranie, qui marque le passage d'un amour « simple e nu » à un amour « general e universel » — en même temps que l'apparition en France de la poésie scientifique.
-
GRANDES EXPÉDITIONS SCIENTIFIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 4 264 mots
1817 Reprise des expéditions scientifiques maritimes françaises : Louis Claude de Freycinet sur l'Uranie (1817-1820), Louis Isidore Duperrey sur la Coquille (1822-1824), Jules Sébastien Dumont d'Urville sur l'Astrolabe (1826-1829, 1837-1840). 1829 En Morée (Péloponnèse), la France renoue avec les expéditions scientifiques dans un cadre militaire (1829-1831).