Uranien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en astronomie, relatif à la planète Uranus
- homosexuel, inverti
"uranien" dans l'encyclopédie
-
PLOTIN (205-270)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 27 078 mots
S'il faut bien distinguer deux mères et deux enfants, ce ne sont au vrai que les deux faces inséparables du même dynamisme infini ; l'amour céleste (« uranien ») se confond avec le regard supérieur de l'Âme du monde dans sa permanente contemplation de l'intelligible ; l'amour vulgaire (« pandémien ») correspond à cette « convoitise » qui meut la troisième hypostase pour transposer continûment en « faire » – poièsis – ce qu'au plus haut d'elle-même elle ne cesse, « là-haut », de « voir » – théôria – (Enn.
-
URANUS, planète
- Écrit par André BRAHIC
- 25 863 mots
- 17 médias
Sept mille images du système uranien, dont deux mille au moment du passage au plus près, des milliers de spectres dans l'infrarouge et dans l'ultraviolet, des millions de mesures radio et magnétiques ont été transmis à la Terre par Voyager-2. La planète Les images d'Uranus révèlent la présence de nuages, de bandes parallèles à l'équateur et de couches de brume.
-
HOMOSEXUALITÉ
- Écrit par Frédéric MARTEL
- 50 584 mots
- 1 média
Ils ont alors à leur disposition un mot nouveau, « homosexuel », inventé on l'a dit en 1869 par le médecin autrichien Benkert et très vite diffusé, justement, par l'intermédiaire des études médicales, même s'il reste concurrencé par les termes d'inverti, d'uranien ou uraniste. Il serait vain de revenir longuement sur les discours médicaux du xixe siècle qui traitent de l'homosexualité avec une insistance tournant à l'obsession et sur la multiplication des études psychiatriques qui « analysent » l'homosexualité en termes de « dégénérescence » physique et morale, héréditaire ou acquise.
-
LYRISME
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL et René SIEFFERT
- 59 001 mots
- 2 médias
Thèmes privilégiés Ces formes (dont les poètes modernes font éclater la rigidité) ne sont qu'un cadre pour des thèmes privilégiés, dont la note dominante est érotico-mystique, autour de cet « angélisme » uranien que Massignon appelait si bien « le désir du ciel, sans le désir de Dieu ». D'orthodoxie sunnite ou de tendance shī‘ite, le poète lyrique persan chante d'abord la beauté – qui, dans sa langue, n'a pas de genre et, dans l'usage, pas de sexe.