Uranium
- Nom masculin singulier
Définition
- en radio, métal blanc faiblement radioactif extrait de l'urane (oxyde d' uranium ) de symbole U, numéro atomique Z 92, masse atomique 283,03; l'isotope 235U présent en petite quantité est l'élément de base des réactions atomiques (bombes, centrales, moteur)
"uranium" dans l'encyclopédie
-
URANIUM
- Écrit par Bernard BOUDOURESQUES, Jean CARALP, Jeanne LEHMANN et Jean-Louis VIGNES
- 34 274 mots
- 9 médias
Distribution géochimique de l'uranium Dans la lithosphère, la teneur moyenne en uranium est de 3 à 4 parties par million (p.p.m.), mais l'éventail est très large selon les matériaux. En dehors des minéraux d'uranium proprement dits (tabl. 1), l'uranium se rencontre dans les minéraux majeurs ou accessoires sous forme d'inclusions ou d'additions isomorphiques, avec des teneurs en uranium de l'ordre de la fraction à la dizaine de p.
-
URANIUM-THORIUM-PLOMB DATATION PAR L'
- Écrit par Hervé BELLON
- 1 815 mots
Les isotopes 238 et 235 de l'uranium et le thorium 232 sont radioactifs. Dans les trois cas, les produits radiogéniques formés sont des isotopes du plomb : 238U donne 206Pb + 84He (T = 4,51 × 109 ans), 235U donne 207Pb + 74He (T = 7,13 × 108 ans), 232U donne 208Pb + 62He (T = 1,39 × 1010 ans) Ces trois réactions nucléaires sont à l'origine de l'accumulation d'hélium 4 dans les minéraux, sièges de ces désintégrations.
-
MOX (Mixed Oxide), industrie nucléaire
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 9 993 mots
Le MOX (Mixed Oxide) désigne un combustible constitué d'un mélange d' oxydes de plutonium et d' uranium, utilisé actuellement dans certains réacteurs à eau et uranium enrichi. Production et utilisation du plutonium Rappelons qu'un réacteur nucléaire fonctionne grâce à la fission (fragmentation) des noyaux de l'isotope uranium 235 (contenu à 0,71 p.
-
BAGOMBÉ RÉACTEUR NUCLÉAIRE NATUREL DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 149 mots
Le gisement d'uranium d'Oklo, au Gabon, présente une particularité unique au monde : véritable curiosité géologique, il est constitué d'une quinzaine de réacteurs nucléaires naturels qui fonctionnent sur un principe équivalent de ceux qui sont réalisés par l'homme pour la production d'électricité. La Compagnie des mines d'uranium de Franceville (Comuf), une filiale de la Cogema (Areva depuis 2006), qui exploite le gisement depuis 1958, a désormais épuisé les ressources en uranium de ce site et stoppé, au début de 1998, les pompes d'évacuation de l'eau.
-
NUCLÉAIRE Cycle du combustible
- Écrit par Bernard BOULLIS et Noël CAMARCAT
- 39 068 mots
- 12 médias
Dans l'aval du cycle, le retraitement associé au recyclage du plutonium et de l'uranium est de plus en plus perçu dans le monde entier comme la solution indispensable pour permettre une expansion de l'énergie nucléaire à long terme. L'enrichissement de l'uranium L'enrichissement de l'uranium est une étape essentielle du cycle du combustible nucléaire, grâce à laquelle la teneur en 235U, isotope fissile de l'uranium, peut être portée de 0,72 p.