Urate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel de l'acide urique, les urate s peuvent produire de la goutte ou des calculs
"urate" dans l'encyclopédie
-
GOUTTE MALADIE
- Écrit par Antoine RYCKEWAERT
- 17 312 mots
Il ne se produit plus de dépôts d'urate, et ceux qui existaient se résolvent peu à peu. En conséquence, les tophus cessent de se développer ; au bout de quelques mois, ils diminuent de volume et peuvent à la longue disparaître complètement. Les raideurs douloureuses intercritiques, en relation avec l'infiltration uratique des jointures, s'atténuent ; finalement, les articulations atteintes retrouvent souplesse et indolence, à condition qu'elles n'aient pas été trop détériorées par les dépôts d'urate.
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
La synthèse de la théobromine a été réalisée par Fischer en 1882, par méthylation (à l'iodure de méthyle) de la xanthine, elle-même obtenue à partir d'un sel de l'acide urique, l'urate de sodium. On obtient une poudre incolore, inodore, de saveur amère, peu soluble dans les différents solvants et insoluble dans le benzène. Elle est sans action sur la lumière polarisée.
-
CHARCOT JEAN-MARTIN (1825-1893)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 16 754 mots
- 3 médias
Il y démontra que les déformations caractéristiques de ses patientes atteintes d’un « rhumatisme articulaire chronique » étaient symétriques et fréquemment limitées aux mains, tandis que les déformations liées à la goutte présentaient à l’autopsie dans les articulations des dépôts microscopiques de cristaux d’urate de sodium. En 1862, Charcot établit avec son collègue d’étude Pierre Potain (1825-1901) un petit laboratoire de recherche microscopique et un cabinet ophtalmologique pour les fonds d’œil.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
Elle est neutre ou légèrement alcaline, l'acide urique y est présent sous forme d'urate de potassium, relativement soluble. L'appareil excréteur est en fait constitué par l'ensemble tubes de Malpighi + intestin postérieur (iléon + rectum). Au niveau de l'intestin, l'urine est acidifiée, ce qui précipite les urates sous la forme d'acide urique ; les ions et l'eau sont en grande partie réabsorbés, de même que de petites molécules organiques solubles.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Les cellules rénales des Pulmonés terrestres sélectionnent les produits de déchet de l'hémolymphe et les agglomèrent pour construire des concrétions uriques centrées par un ou plusieurs noyaux d'urate de calcium. Le rôle du péricarde dans l'élaboration de l'urine serait ici plus réduit que dans les espèces aquatiques, car l'ultrafiltration de l'hémolymphe semble se produire dans le sac rénal.