Urbain
- Adjectif masculin singulier
Définition
- de la ville, s'oppose à "rural"
- qui fait preuve d'urbanité
"urbain" dans l'encyclopédie
-
ART URBAIN
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 14 993 mots
- 4 médias
Les années 1960, qui voient naître l'art urbain, sont marquées par la résurgence des débats qui avaient nourri les avant-gardistes autour de la mort de la peinture de chevalet. Quand le land art trouve dans les grands espaces américains un lieu où échapper tout à la fois à la crise de la représentation et à la marchandisation de l'œuvre d'art, certains artistes français voient dans la création en contexte urbain une issue possible au modernisme et à la frilosité des institutions.
-
SAINT-URBAIN ÉGLISE DE
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 733 mots
Saint-Urbain reste une œuvre d'un baroque modéré, le travail soigné d'un bon architecte solidement formé aux traditions de sa région.
-
URBAIN VIII, MAFFEO BARBERINI (1568-1644) pape (1623-1644)
- Écrit par Armand DANET
- 2 146 mots
- 2 médias
Élégant Florentin qui commence la carrière comme nonce à Paris et qui, nommé cardinal de curie à trente-huit ans, connaît déjà le milieu romain quand il est élu pape le 6 août 1623, sous le nom d'Urbain VIII. Politicien de tempérament et de tradition familiale, Maffeo Barberini ne résiste pas longtemps à la tentation d'un affrontement des Barberini avec les Farnèse à propos du duché de Castro.
-
URBAIN V, GUILLAUME DE GRIMOARD (1310-1370) pape (1362-1370)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 221 mots
Urbain V ne parviendra pas à atteindre un compromis et rejettera l'idée de convoquer un concile œcuménique. Dans le même temps, la guerre a repris entre la France et l'Angleterre et de nouveaux troubles secouent Rome et les États pontificaux, décidant Urbain V à regagner Avignon en septembre 1370. Homme aux mœurs austères cultivant une profonde piété, mais aussi protecteur des savoirs, Urbain V fondera plusieurs universités à Orange, Cracovie et Vienne.
-
URBAIN VI, BARTOLOMEO PRIGNANO (1318 env.-1389) pape (1378-1389)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 474 mots
L'évêque d'Aquila et les cardinaux coupables d'avoir intrigué contre Urbain VI sont faits prisonniers et tués brutalement. Les États pontificaux basculent dans l'anarchie. Urbain VI meurt à Rome le 15 octobre 1389, probablement empoisonné.