Urbanité
- Nom féminin singulier
Définition
- courtoisie, grande politesse
"urbanité" dans l'encyclopédie
-
CASTRO ROLAND (1940-2023)
- Écrit par Elsa COSSON
- 8 138 mots
- 1 média
Dix-sept hectares de dialogue entre la Méditerranée et la ville, dernier projet d’envergure dont il ne verra pas la réalisation, la réinvention de la Croisette à Cannes (2022, livraison de 2025 à 2028) par l’Atelier d’urbanité Roland Castro clôture la carrière de cet architecte polymorphe, « artiste égaré en politique urbaine » comme il se décrivait lui-même.
-
KAWASAKI
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 433 mots
- 1 média
Le cœur de l'urbanité de Kawasaki se trouve à l'est, dans l'arrondissement du même nom, entre le port et la gare centrale (inaugurée en 1872). Ville de passage au territoire sillonné par de nombreuses lignes ferroviaires et autoroutes, Kawasaki hérite aussi d’un passé industriel important qui en fait l'un des pôles industrialo-portuaires majeurs du Keihin, le littoral reliant Tōkyō à Yokohama.
-
BENOÎT XIV, PROSPERO LAMBERTINI (1675-1758) pape (1740-1758)
- Écrit par André DUVAL
- 2 520 mots
Un heureux mélange en lui d'un large savoir, d'une réelle expérience administrative et pastorale et d'une urbanité assez enjouée le font choisir comme pape au terme d'un difficile conclave de six mois. Pape, Benoît XIV reste homme de science, participant personnellement aux travaux de sociétés savantes qu'il suscite ou encourage, prenant diverses mesures pour assurer une meilleure formation intellectuelle et spirituelle du clergé.
-
BURLA, littérature
- Écrit par Monique JOLY
- 2 822 mots
La divulgation de ces théories est assurée par le double canal des œuvres doctrinales, qui codifient notamment la plaisanterie licite et illicite, et des traités d'urbanité, qui prescrivent au courtisan de savoir se divertir tout en mesurant sa conduite et ses propos. Les codifications issues des considérations consacrées au concept aristotélicien d'eutrapelia ont une incidence directe sur le développement d'une véritable casuistique de la burla, qui se reflète en particulier dans les efforts de théorisation embryonnaires dont son emploi se trouve accompagné.
-
CARNEY HARRY (1910-1974)
- Écrit par Alain GERBER
- 2 649 mots
Cet homme modeste, d'une très grande culture et d'une très grande urbanité, était typiquement une antivedette. À seize ans, Harry Carney est engagé par Duke Ellington, qui doit demander a ses parents la permission de l'emmener avec lui en tournée. Exemple d'une fidélité exceptionnelle dans le jazz, il ne quitte plus Ellington jusqu'à la mort de ce dernier, en mai 1974.