Urbi et orbi
Définition
- (mot latin) signifie : "à la ville et à l'univers", se dit des bénédictions du pape adressées à tous les chrétiens
- par extension, partout, à tout le monde
"urbi et orbi" dans l'encyclopédie
-
BRIOUSSOV VALERIÏ (1873-1924)
- Écrit par Sophie LAFFITTE
- 12 843 mots
Le thème de la ville domine dans Urbi et orbi. Cette sombre poésie de la ville moderne a été inspirée à Brioussov par Verhaeren. La « ville terrible » est la fatalité du poète. Il hait ce monstre avide et impur, mais ne peut pas ne pas subir son envoûtement. Urbi et orbi est le dernier recueil de vers que Brioussov publie en se réclamant du symbolisme.
-
VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926-2022)
- Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
- 5 171 mots
Dans son livre Urbi et Orbi (1986), où il a réuni ses études sur la lacération anonyme, les affiches, le collage, le décollage, etc., Villeglé analyse avec le constant souci du détail vrai l'aventure de l'avant-garde depuis les années 1950, à Paris et ailleurs, fournissant du même coup les renseignements indispensables à une plus juste interprétation de ce qui s'y est produit.
-
ROTH PHILIP (1933-2018)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 9 887 mots
- 1 média
Le tourbillon de la mascarade atteint un sommet de virtuosité dans Opération Shylock (1993) où Philip Roth, en voyage à Jérusalem au début de 1988, découvre un imposteur qui se fait passer pour lui et prêche urbi et orbi le retour à la Diaspora : « l'année prochaine à Cracovie ! » Une brillante spirale à la Nabokov fait virevolter le « moi » et son « double », chacun se dédoublant, l'un devenant biographe de l'autre, qui devient lui-même agent double dans un roman d'espionnage qui parodie John Le Carré.
-
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 13 806 mots
- 14 médias
Ce parvis monumental, destiné à contenir la foule des pèlerins lors des bénédictions urbi et orbi, rappelle la grandeur de la Rome antique et s'inspire peut-être du cortile Baccanario, péristyle qui servait de parvis au prétendu temple de Bacchus, en fait mausolée de Sainte-Constance, gravé par Serlio. Presque en même temps, Bernin conçoit dans l'abside un monument destiné à porter la chaire de saint Pierre (1657-1666) ; symbole du pouvoir pontifical et exaltation de la cathedra Petri, elle est soutenue par les quatre Pères de l'Église (1657-1666).
-
PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 26 900 mots
- 1 média
Il constitue également, dans cette dernière partie du Quattrocento, comme la proclamation urbi et orbi de l'avènement d'un monde nouveau, la charte en quelque sorte de l'humanisme, d'un humanisme assurément christianisé, et même d'un humanisme chrétien, quoique en un sens différent de celui d'Érasme, de More ou de Vivès. Certes, l'image de l'homme-microcosme n'est pas nouvelle, et il n'est pas de culture ou de pensée mythique qui ne l'ait abondamment exploitée.