Urgonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à l' urgonien , faciès (ensemble des caractéristiques de roches) du crétacé inférieur calcaire dans le sud de l'Europe
Employé comme nom
- en géologie, faciès (ensemble des caractéristiques de roches) du crétacé inférieur calcaire dans le sud de l'Europe
"urgonien" dans l'encyclopédie
-
BASQUE PAYS
- Écrit par Roland COURTOT
- 5 625 mots
- 2 médias
L'érosion intense du versant atlantique y a dégagé des formes structurales où dominent les escarpements de calcaire urgonien (plis-failles) et les cuestas. La côte, rocheuse et fortement influencée par la structure, est indentée de nombreuses rias (Bilbao, Guernica, Pasajes) qui abritent une intense vie maritime. Le climat océanique, doux et humide (plus de 1 mètre de pluie par an sur le versant nord), a favorisé la prairie, les cultures fourragères et l'élevage, où dominent les bovins.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
Ils atteignent un grand développement au Crétacé, notamment dans le faciès urgonien (Crétacé inférieur, Barrémien, Aptien) et les barres à Rudistes du Coniacien (bordure sud du synclinal du Beausset, Var). Les calcaires à bryozoaires sont disposés en masses lenticulaires fréquentes dans le calcaire carbonifère d'Angleterre et de Belgique (faciès waulsortien d'âge dinantien).
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Le Crétacé, extrêmement puissant, domine ; il est riche en formations marno-gréseuses, flyschoïdes, armées par l'Urgonien calcaire. Le Trias gicle en grands diapirs. Le Paléogène, en continuité sur le Crétacé, remplit de larges zones synclinales. Cordillère catalane La cordillère catalane, sud-ouest - nord-est, se situe, en complète oblique, entre les Pyrénées et la chaîne Ibérique, au rameau nord de laquelle elle se raccorde au sud-ouest de Tarragone.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Le faciès « urgonien » existe principalement au sud de Mouthe. Le Crétacé moyen et supérieur ne constitue que des affleurements très limités. Les terrains de l'Aptien sont rares et souvent réduits à des galets et des fossiles remaniés dans des conglomérats. L'Albien présente la succession sables et marnes noires dans l'ensemble du Jura, sauf dans le sud (Bellegarde), où les marnes sont absentes.
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Le Barrémo-Aptien est de faciès urgonien ; un sillon, d'âge barrémo-albien, à sédimentation wildflysch s'est toutefois développé dans la nappe bucovinienne. Succédant à la tectogenèse de la fin du Crétacé inférieur, responsable de la première structuration des Dacides médianes, le Crétacé supérieur est partout transgressif. Il est représenté par des faciès conglomératiques gréseux, suivis de séries pélagiques marneuses ou marno-gréseuses.