Uridine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, hétéroside appartenant à l'ADN et fournissant par hydrolyse l'uracile et la ribose
"uridine" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2023
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 652 mots
- 1 média
Les ARN produits dans une cellule sont souvent modifiés par différents types de substitutions chimiques ; la plus fréquente d’entre elles, connue depuis les années 1950, est le remplacement de l’une des bases des acides nucléiques, l’uridine – U qui, dans l’ARN, prend la place de T (pour thymine) de l’ADN –, par la pseudo-uridine (ψu), un isomère de l’uridine.
-
GLYCUROCONJUGAISON
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 880 mots
Le système qui permet la glycuroconjugaison met en œuvre l'acide uridine-diphosphate glucuronique ou UDPGA. La biogenèse de ce facteur s'effectue en deux temps : – action de l'uridine triphosphate (UTP) sur le glucose 1-phosphate avec formation d'uridine-diphosphate glucose (UDPG) et d'acide pyrophosphorique (P-P) ; – déshydrogénation de l'UDPG en présence de NAD+ et d'une UDPG déshydrogénase.
-
DÉCRYPTAGE DU CODE GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 222 mots
- 1 média
Nirenberg découvre que l'addition d'un acide ribonucléique messager (ARNm) constitué uniquement d'uridine (U, un des quatre nucléotides) à un extrait bactérien suffit à déclencher la synthèse d'une protéine composée uniquement de phénylalanine. Tout se passe donc comme si la suite de trois nucléotides (appelée codon) UUU codait pour la phénylalanine.
-
SACCHAROSE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 771 mots
Leloir et ses collaborateurs ont montré que la synthèse du saccharose met en jeu une forme activée du glucose, l'uridine diphosphoglucose (UDPG) :(1) UDP + ATP ⇆ UTP + ADP, (2) glucose 1-phosphate + UTP ⇆ UDPG + PPi. L'énergie nécessaire à cette activation provient initialement de l'adénosine triphosphate (ATP), le glucose 6-phosphate (précurseur du glucose 1-phosphate) étant produit à partir du glucose et de l'ATP.
-
LELOIR LUIS FEDERICO (1906-1987)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 830 mots
Plus tard, il isole le glucose-1-6-diphosphate et l'uridine-diphosphate-glucose et montre que cette dernière substance agit comme donneur de glucose dans la synthèse du tréhalose, du sucrose, du glycogène. Ses recherches sur les molécules « donneurs » sont à la base de la synthèse des polysaccharides, et il en a décrit les plus importantes ; il a également montré le rôle fondamental des nucléosides dans le métabolisme des hydrates de carbone chez les animaux supérieurs, les microbes et les cellules végétales.