Urinaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pathologie, relatif à l'urine, liquide organique excrémentiel de couleur jaune extrait du sang par les reins et éliminé par la vessie
"urinaire" dans l'encyclopédie
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Elle est illustrée par la propagation des infections d'amont en aval dans le cas où l'arbre urinaire est normal. S'il est affecté d'anomalies provoquant une stase du liquide urinaire, c'est au contraire souvent en sens inverse que risque de se propager l'infection. En effet, autre preuve de l'unité physiopathologique de l'appareil urinaire, les obstructions de la voie excrétrice principale entraîneront l'engorgement du tractus urinaire en amont, avec augmentation de la pression des urines, distension du canal obturé et finalement destruction lente du parenchyme rénal.
-
IONOGRAMME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 320 mots
Chez un sujet sain, les données du ionogramme urinaire sont variables et dépendent des apports alimentaires avec lesquels elles sont en équilibre. En pathologie, les variations du ionogramme urinaire sont encore plus considérables et ne sauraient être schématisées.
-
UROLOGIE
- Écrit par Pierre ABOULKER
- 17 186 mots
Les infections spécifiques de l'appareil urinaire sont avant tout la tuberculose et la schistosomiase. Les malades atteints de tuberculose urinaire ont bénéficié, comme tous les tuberculeux, de l'antibiothérapie et de la chimiothérapie ; l'ablation chirurgicale du rein est devenue exceptionnelle et n'est indiquée que dans les destructions totales de l'organe.
-
CYSTITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 986 mots
Ce traitement est indispensable afin d'éviter la conséquence majeure de l'infection urinaire qu'est la néphropathie interstitielle ascendante.
-
BRUYÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 865 mots
Elle est indiquée dans la cystite, la colibacillose urinaire, l'hypertrophie de la prostate, la blennorragie. Tout en purifiant le milieu urinaire, elle a un effet sédatif dans les syndromes à miction douloureuse. Elle peut être employée aussi dans les coliques néphrétiques et, en cures prolongées, contre les rhumatismes. Décoction : 30 grammes de sommités fleuries par litre d'eau ; bouillir jusqu'à réduction d'un tiers.