Uriner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- évacuer son urine, liquide organique excrémentiel de couleur jaune extrait du sang par les reins et éliminé par la vessie
"uriner" dans l'encyclopédie
-
HERNIE INGUINALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 120 mots
C'est pourquoi la décision chirurgicale tient compte du risque opératoire et des facteurs favorisant la production de cette hernie : bronchite chronique qui fait tousser, grosse prostate qui oblige à pousser pour uriner, ou constipation. Le traitement des hernies inguinales, en dehors du bandage autorisé chez le vieillard en mauvais état avec hernie directe, ou éventuellement chez le nourrisson, est chirurgical et consiste en l'ablation du sac et la réfection de la paroi par divers procédés.
-
LA RUELLE BLEUE (G. Bonaviri)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 4 365 mots
Dès lors un théâtre de la mémoire s'organise autour de quelques grandes scènes : masturbation collective des petits garçons avec des pierres plates assimilées au feu, longue scène de défécation collective, vente des cheveux des villageoises, confection de sucreries à partir des fruits des caroubiers ; fabrication et représentation de marionnettes siciliennes ; célébration de la vulve de l'ânesse Ririri, traditionnel lavage du placenta, évocation de Ciccio Pisciacane, un original aimant à uriner sur les chiens, sinistre ravin où sont précipités les objets touchés par les tuberculeux.
-
FERENCZI SANDOR (1873-1933)
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 5 032 mots
- 1 média
Ce n'est pourtant pas sur les questions théoriques qu'il s'opposa à son disciple préféré, mais sur des points de technique psychanalytique : Ferenczi avait, en effet, découvert une « thérapeutique active » qui reposait sur le principe de la frustration (par exemple, empêchement de manger, d'uriner, de se livrer à des rapports sexuels) de manière à activer la guérison.
-
GONOCOQUE ET GONOCOCCIES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 7 784 mots
- 1 média
Après l’incubation apparaissent brutalement des difficultés à uriner, des brûlures souvent intenses lors des mictions (la « chaude pisse ») et un écoulement généralement jaune verdâtre. Chez la femme, l’infection génitale est beaucoup plus discrète, n’entraînant le plus souvent aucun signe visible. Mais elle n’est pas anodine pour autant car les infections chroniques par le gonocoque sont, dans une moindre mesure cependant que les infections à chlamydiae, une cause de stérilité par obstruction des trompes.
-
ELIAS NORBERT (1897-1990)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 9 876 mots
- 1 média
Il fallait de l'originalité pour entreprendre l'étude d'objets aussi mineurs que les règles de politesse du xve au xviiie siècle, les mœurs de table ou les fonctions physiologiques du corps humain telles qu'uriner ou cracher. Il fallait une grande force pour démontrer que ces manières suivent un cours déterminé, où le développement de la honte et de la gêne traduisent à la fois le refoulement et le contrôle des affects.