Urinoir
- Nom masculin singulier
Définition
- vase ou installation sanitaire destiné à uriner, à évacuer son urine, liquide organique excrémentiel de couleur jaune extrait du sang par les reins et éliminé par la vessie
"urinoir" dans l'encyclopédie
-
READY-MADE
- Écrit par Didier SEMIN
- 20 161 mots
- 1 média
] je ne suis pas prêt, écrit De Duve, à déclarer que l'urinoir est du grand art. C'est de l'art significatif, hautement significatif de notre culture. Nous vivons dans un siècle où le grand art n'est simplement pas possible, et tous les grands artistes de la modernité, même Manet, ont tissé l'étoffe de leur art de la conscience qu'il en était ainsi ».
-
KAPROW ALLAN (1927-2006)
- Écrit par Jacques DONGUY
- 4 500 mots
L'Urinoir de Duchamp avait été exposé dans un cadre artistique. Kaprow va développer la notion d'un-artist (a-artiste), qui ne renvoie pas à l'« anartiste » selon Duchamp, ni au non-art selon Debord, mais suppose que l'artiste soit « déchargé » de l'histoire de l'art, tout en ayant une parfaite connaissance de celle-ci. Il s'agit de travailler sur la notion d'un art « qui peut ne pas être de l'art », d'un art qui soit « comme la vie » (likelife).
-
DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 930 mots
- 1 média
De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette ou l'Urinoir –, et, à travers cette œuvre, il pense souvent que l'art moderne peut être tout et n'importe quoi. Voire « du n'importe quoi », comme on l'a écrit récemment à propos de Duchamp, qui est tenu, aujourd'hui encore, pour le grand destructeur de l'art, le principal responsable de la perte des valeurs artistiques.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
S'il s'agit d'un objet technique, urinoir ou roue de bicyclette, industriellement identifiable parce que répété à n exemplaires, cet objet, , devient unique ; il se met soudain à se soustraire à toute « loi » autre que la sienne propre, il échappe à son nom. Comment éviter, dès lors, que le nom de l'auteur ne se substitue au nom de l'objet, recréant un fétichisme, une valorisation, un sens, autour de la personne du créateur ? Pour éviter que la signification, ainsi que le goût qui l'accompagne inéluctablement, ne soient reportés, à défaut de pouvoir affecter l'objet, sur ce qui dure au-delà du geste, c'est-à-dire sur la personnalité du signataire ou sur le , Duchamp procède à ce qu'Octavio Paz appelle une « injection d'ironie » : « Le passage de l'adoration de l'objet à celle de l'auteur du geste est insensible et instantané : le cercle se referme.
-
NON-ART
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 22 216 mots
Commentant l'urinoir qu'il avait signé R. Mutt et intitulé Fontaine, il écrit : « Que M. Mutt ait fabriqué la fontaine de ses propres mains ou non est sans importance. Il l'a choisie. Il a pris un élément ordinaire de l'existence et l'a disposé de telle sorte que la signification utilitaire disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue.