Urne
- Nom féminin singulier
Définition
- vase d'ornement de forme oblongue, corps renflé et col étroit
- vase où l'on dépose les cendres des morts
- boîte qui recueille les bulletins de vote
Expressions autour de ce mot
- aller aux urne s : voter
"urne" dans l'encyclopédie
-
CHAMPS D'URNES CIVILISATION DES
- Écrit par Alain DUVAL
- 3 177 mots
Définie par l'école archéologique allemande, la civilisation dite des « champs d'urnes » se caractérise par l'usage de la crémation et le dépôt des cendres du défunt dans des urnes rassemblées en de grandes nécropoles (d'où leur nom). Ce rite funéraire apparaît en Europe centrale à la fin de l'Âge du bronze moyen (soit au ~ xiiie s.), se répand ensuite dans une partie de l'Europe occidentale et de l'Europe du Sud-Est au Bronze final I, ou Champs d'urnes I (~ 1250-~ 1100), pour s'imposer pendant une très longue période au Bronze final II et III, ou Champs d'urnes II et III (~ 1100-~ 750).
-
ODES, John Keats Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 726 mots
Apprivoiser la mort Avec l'Ode sur une urne grecque, les deux pôles en présence sont l'art et la vie. Les amants représentés sur le flanc de l'urne sont à l'abri du changement et du déclin mais, soustraits à l'union ardemment convoitée, ils souffrent d'un fort déficit de chaleur et d'humanité. L'urne de marbre froid, en définitive, n'a que peu de consolation à apporter aux générations successives, en dehors de l'énigmatique oracle qu'elle laisse échapper, et qui aura fait couler beaucoup d'encre : « La beauté c'est la Vérité ; la Vérité Beauté.
-
BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 497 mots
L'urne est décorée de bas-reliefs allégoriques à la gloire des arts et des sciences, qui ont repris, grâce au souverain, une place importante dans le royaume. On lui doit encore la statue funéraire de Charles de Maigny (Louvre) et le tombeau de Guillaume du Bellay à la cathédrale du Mans. L'art gracieux et délicat de Bontemps est tout imprégné d'esprit italien, mais tempéré par le souci de la précision dans l'agencement du décor et par le pittoresque des costumes.
-
LÁRNACA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 380 mots
Le nom actuel de la ville, qui signifie « urne funéraire » en grec, fait référence aux nombreux caveaux qui se trouvent dans le sous-sol. Le port actuel, développé par l'occupant ottoman (1571-1878), fut agrandi après l'invasion turque de 1974 dans le nord de l'île qui a entraîné la fermeture du port principal, Famagouste. Dans le port de Lárnaca, les petites embarcations peuvent se mettre à quai.
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 336 mots
- 7 médias
Chez les pruniers et autres Rosacées « à noyau », de même que dans les fleurs réduites des alchémilles, le gynécée ne comprend qu'un seul carpelle libre ; – un réceptacle différencié, marque commune de toutes les fleurs de Rosacées ; ce réceptacle forme soit un plateau portant, en son centre, une protubérance (potentilles, fraisiers, ronces), soit une coupe, une urne, un tube (spirées, rosiers, poiriers).