Uro
- Interjection
Définition
- préfixe général référant au concept de queue
"uro" dans l'encyclopédie
-
ÉTIENNE IX UROŠ IV DUŠAN (1308-1355) roi puis empereur des Serbes (1331-1355)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 246 mots
Membre de la dynastie des Nemanyich, qui régna plus de deux siècles sur la Serbie, fils d'Étienne Dečanski, lui-même fils illégitime du roi Étienne Milutin, Étienne IX, remarquable par sa valeur militaire autant que par ses vues politiques, est considéré dans son pays comme un héros national. Voyant le danger qui menace l'Empire byzantin, désorganisé face à la puissance grandissante des Osmanlis, il essaie de sauver la péninsule balkanique de l'invasion turque en organisant un Empire gréco-serbe.
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 178 mots
Il existe deux types cliniques : les formes généralisées, septicémiques ; les formes localisées, et, dans ce cas, l'un des quatre appareils uro-génital, biliaire, digestif, utéro-annexiel est atteint électivement. Parmi les localisations uro-génitales, la pyélonéphrite gravidique est la plus fréquente et la plus typique ; elle survient soit au début, soit surtout au sixième mois de la grossesse ; elle est marquée par des frissons, une ascension thermique, des douleurs lombo-abdominales, de la pollakiurie ; les urines sont franchement purulentes et fourmillent en colibacilles.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
La fente uro-génitale est l'orifice de communication entre les deux loges. La loge périnéale Peu développée en hauteur, elle se caractérise par sa situation superficielle, sous-cutanée, et sa richesse en tissu musculaire et en formations érectiles. Une ligne transversale passant par les tubérosités ischiatiques subdivise la loge en deux régions triangulaires.
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
Il existe trois variétés de services : les départements d'anesthésie-réanimation chirurgicale, qui ont en charge les problèmes préopératoires et postopératoires ; les services de réanimation spécialisée de cardiologie, d'uro-néphrologie, de toxicologie, vers lesquels on dirige les malades relevant d'une de ces disciplines ; les services de réanimation polyvalente, qui reçoivent les patients atteints d'affections polyviscérales.
-
TUBERCULOSE
- Écrit par Émilie DUPONT et Jean Cyr YOMBI
- 39 641 mots
- 6 médias
La TB extrapulmonaire rassemble des atteintes très diverses (ganglionnaire, osseuse, hépatique, digestive, uro-génitale, méningée, pleurale, péritonéale, péricardique) parmi lesquelles les formes ganglionnaires et pleurales sont les plus fréquentes, suivies par les formes ostéo-articulaires (surtout rachidiennes) et uro-génitales. Les formes extrapulmonaires, d’autant plus fréquentes chez les PVVIH que leur immunodépression est profonde, sont le plus souvent disséminées (avec des localisations pulmonaires et extrapulmonaires concomitantes).