Uro-génital
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à l'appareil urinaire et à l'appareil génital
Synonyme
- urogénital
"uro-génital" dans l'encyclopédie
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 178 mots
Parmi les autres localisations du colibacille sur l'appareil uro-génital, les plus fréquentes sont : la cystite, traduite par la douleur, la pollakiurie et la pyurie ; l'urétrite et la prostatite, souvent greffées sur une lésion gonococcique ancienne ; l'orchiépididymite ou les phlegmons péri-urétraux. La colibacillose hépato-biliaire réalise habituellement des abcès multiples du foie avec ictère fébrile.
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
Appareil digestif et appareil uro-génital débouchent dans un cloaque commun. La fécondation est interne et le plus souvent accompagnée d'un comportement de parade particulier à chaque espèce. La règle générale est l'oviparité, mais il existe des cas d'ovoviviparité (Lézard vivipare) et même de viviparité (Seps). Le cerveau présente une structure que l'on peut schématiquement tenir pour un stade intermédiaire entre celui des Vertébrés inférieurs et celui des Mammifères, en particulier au niveau des hémisphères cérébraux.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Le périnée antérieur Le périnée antérieur, uro-génital, est circonscrit par l'arc osseux des deux branches ischio-pubiennes. Il diffère sensiblement selon le sexe. Chez l'homme, une formation érectile médiane, le corps spongieux, s'appuie par une dilatation, le bulbe, sur le noyau fibreux central du périnée. Cette gaine cylindrique se dirige en avant ; elle est rejointe sous la symphyse par deux formations érectiles latérales, les corps caverneux.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Outre la possession de mâchoires, ces Vertébrés sont caractérisés par la présence d'un troisième canal semi-circulaire horizontal, celle de myéline autour des axones, l'existence d'un tractus uro-génital et de deux paires de nageoires paires (pectorales et pelviennes). Les Gnathostomes sont représentés dans la nature actuelle par deux groupes monophylétiques : les Chondrichtyens et les Ostéichthyens.
-
VIEILLISSEMENT
- Écrit par Claude JEANDEL et Marc PASCAUD
- 65 279 mots
- 7 médias
Problèmes uro-génitaux Outre une évolution physiologique avec l'âge, l'appareil uro-génital est, avec l'appareil respiratoire, le plus vulnérable aux infections, qui risquent de devenir chroniques et qui contribuent à l'altération des fonctions rénales et urinaires, davantage chez la femme que chez l'homme. De trente à quatre-vingt-dix ans, la fonction filtration glomérulaire perd 50 p.