Urodèle
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, qui a une queue, amphibiens qui conservent leur queue lors de leur métamorphose
"urodèle" dans l'encyclopédie
-
URODÈLES
- Écrit par Hélène FRANCILLON et Jean-Claude RAGE
- 8 924 mots
- 2 médias
Les Urodèles sont représentés par les Amphibiens actuels qui, à l'état adulte, possèdent typiquement deux paires de membres moteurs et une queue : ainsi les tritons, les salamandres. Leur corps lacertiforme se distingue facilement de celui des lézards par une peau nue, toujours dépourvue d'écailles. Les membres antérieurs et postérieurs ont sensiblement la même taille.
-
SALAMANDRE, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 1 005 mots
La salamandre, batracien urodèle, est souvent représentée au milieu des flammes, car elle avait la réputation de ne pas se brûler en les traversant. La légende en fit le symbole du justicier anéantissant le mal. Jean, comte d'Angoulême, était dit le Bon pour ses qualités d'homme et de politique : on lui attribua comme emblème une salamandre lors d'une fête en 1461.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Dournon (1978) sur un Amphibien urodèle : Pleurodeles waltlii Michah. Ces auteurs ont pu montrer que les larves femelles de cette espèce, élevées à 30 0C, étaient transformées, soit en intersexués, soit en mâles phénotypiques. Le croisement de ces néo-mâles ZW avec des femelles standard ZW a fourni une descendance conforme aux prévisions théoriques, à savoir 1/4 de mâles phénotypiques (ZZ) et 3/4 de femelles phénotypiques (ZW, ZW, WW) apportant ainsi la preuve irréfutable de l'inversion complète du phénotype sexuel sous l'influence de la température.
-
TELLURIQUE MILIEU
- Écrit par Roger DAJOZ
- 26 842 mots
- 14 médias
C'est enfin dans ce milieu que vit, surtout à l'état larvaire, le Protée, Amphibien Urodèle cavernicole de Slovénie. La zone noyée renferme des populations importantes comme l'a prouvé le filtrage continu : on a pu estimer à un million par an le nombre de Copépodes Harpacticides rejetés chaque année par les exurgences du karst du Baget (Ariège), dont la surface est de 16 km2.
-
SPÉLÉOLOGIE
- Écrit par Philippe RENAULT, Raymond TERCAFS et Georges THINÈS
- 64 718 mots
- 11 médias
Passant sous silence les légendes liées à la vie souterraine, on peut dater du xviie siècle la première découverte marquante de la biospéologie, lorsque Valvasor découvrit en 1689, dans une grotte de la Carniole (Slovénie), le premier Vertébré cavernicole, le Proteus anguinus, Batracien urodèle, qui a été étudié systématiquement dès 1768. En 1842, J.