Urographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, radiographie de l'appareil urinaire, on injecte pour cela une substance opaque aux rayons X
"urographie" dans l'encyclopédie
-
MÉGA-URETÈRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 322 mots
Elles amènent en effet à pratiquer l'urographie intraveineuse.
-
CYSTITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 986 mots
Ce tableau rend nécessaire un examen cytobactériologique des urines (recherche d'un germe pathogène) et une urographie intraveineuse. On peut ainsi découvrir une tuberculose de l'appareil urinaire ou des anomalies vésicales : calcul, malformation, tumeur, stase due à un obstacle en aval, corps étranger, atteinte vésicale après radiothérapie. Chez la femme, on recherchera une vaginite, chez l'homme, une atteinte prostatique.
-
PHLEGMON PÉRINÉPHRÉTIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 374 mots
Les examens radiologiques classiques comme l'urographie intraveineuse peuvent être trompeurs, en ne montrant que les signes de la maladie rénale causale, ou en restant éventuellement normaux. Il est parfois possible cependant de constater le déplacement du rein par suppuration périrénale importante. Les examens non invasifs comme la scintigraphie au gallium 67 qui se fixe sur le tissu infecté ou l'échotomographie rénale qui pourra mettre en évidence la collection périrénale ont une place encore discutée.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
En présence d'une hématurie, le premier examen nécessaire, et le plus intéressant, est l'urographie intra-veineuse. Les hémorragies peuvent être « microscopiques » et décelables seulement à l'examen cytologique des urines. Cet examen est complété habituellement par des examens bactériologiques destinés à rechercher l'existence d'une infection de l'appareil urinaire et à déterminer le germe responsable et sa sensibilité aux antibiotiques.
-
UROLOGIE
- Écrit par Pierre ABOULKER
- 17 186 mots
Depuis l'invention de l' urographie par voie veineuse vers 1930, les produits de contraste sont devenus plus opaques, mieux tolérés, leur sécrétion a été précisée ainsi que les conditions de leur élimination. La diminution de leur toxicité autorise l'injection à des doses très fortes et sans inconvénient chez les malades atteints d'insuffisance rénale, insuffisance dont on peut ainsi préciser l'origine.