Uru
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une ancienne population indienne résidant autour du lac Titicaca
"uru" dans l'encyclopédie
-
TITICACA, lac
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 5 017 mots
- 3 médias
Des restes de population uru, qui avaient leur langue et leurs traditions, ont disparu au milieu du xxe siècle. Quelques familles qui se disent uru (elles sont en fait composées d'Aymara refoulés) subsistent, installées sur des îles artificielles édifiées en roseaux, dans la baie de Puno. Elles vivent d'un peu de pêche, de la culture de la pomme de terre sur terreau et surtout de l'industrie du tourisme en fort développement.
-
VEḌḌA ou VEDDAH
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 846 mots
Les clans veḍḍa principaux sont : les Morane Waruge, les Unapane Waruge, les Nabudan Waruge, les Aumbela Waruge, les Uru Waruge et les Tala Waruge.
-
MÉMOIRE (histoire)
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 10 934 mots
Après avoir minutieusement rapporté le récit, recueilli auprès des Chipayas, des lointaines origines du peuple Uru dont ils seraient aujourd'hui les derniers survivants, l'auteur reconstitue, à l'aide des abondantes sources espagnoles, une tout autre histoire. Le peuple Uru, son apparition à l'époque « d'avant les hommes » et ses drames successifs, est un mythe forgé au xviiie siècle par les Chipayas pour affirmer leurs droits territoriaux au moment où la reprise démographique dans la région les repoussait sur un terroir salé, stérile et réduit.
-
AYMARAS
- Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
- 26 105 mots
- 2 médias
Les Aymaras payaient un tribut plus élevé que celui des Urus, considérés comme plus pauvres ; toutefois, un Uru riche pouvait devenir un Aymara. C'est toujours le groupe dominant qui a imposé ses critères de définition et de redéfinition entre les ethnies. Ainsi les communautés aymaras ont-elles été contraintes par divers colonisateurs à se restructurer partiellement selon des modèles étrangers, réussissant presque toujours à intégrer ces changements dans leur propre culture.