Uruguayen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Uruguay, en Amérique du Sud
Employé comme nom
- homme ayant la nationalité uruguayen ne
"uruguayen" dans l'encyclopédie
-
AMUÏSSEMENT
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 408 mots
Ce phénomène a un caractère diversement contraignant, mais lorsqu'il s'impose à la totalité des usagers d'une langue (comme par exemple en uruguayen, par rapport au castillan, l'amuïssement du s du pluriel), c'est que l'ensemble du système des oppositions phonologiques est complètement remanié.
-
HERRERA Y REISSIG JULIO (1873-1910)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 012 mots
Poète uruguayen, Herrera y Reissig, tout en restant l'un des maîtres indiscutés de l'école moderniste, fut aussi au point de départ des tendances extrêmes de la poésie contemporaine, tant par son audace verbale que par la riche étrangeté de son vocabulaire et par l'ampleur de son inspiration, qui dépassent de loin les normes en cours à son époque où règnent l'art nouveau, le modernisme hispano-américain, le novecentrisme italien.
-
FORLÁN DIEGO (1979- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 919 mots
Le footballeur uruguayen Diego Forlán, buteur efficace, fut notamment élu meilleur joueur de la Coupe du monde en 2010. Né le 19 mai 1979 à Montevideo, Diego Martín Forlán Corazo appartient à une lignée de footballeurs : son père, Pablo Forlán, fut sélectionné dix-sept fois en équipe nationale et disputa les Coupes du monde 1966 et 1974 sous le maillot de la Celeste ; son grand-père maternel, Juan Carlos Corazo, évolua dans les années 1930 dans divers clubs, dont le Club Atlético Independiente de Buenos Aires, en Argentine.
-
HERNANDEZ FELISBERTO (1902-1964)
- Écrit par Claude FELL
- 4 641 mots
Comme l'a écrit Italo Calvino dans sa préface à l'édition italienne des œuvres du nouvelliste uruguayen, « Felisberto Hernández est un écrivain qui ne ressemble à aucun autre : à aucun des Européens et aucun des Latino-Américains ; c'est un irréductible qui échappe à toute classification et à tout embrigadement, mais qu'on identifie, à coup sûr, dès la première page.
-
LA VIE BRÈVE, Juan Carlos Onetti Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 899 mots
Publié en 1950, La Vie brève est certainement le roman le plus ambitieux de l'écrivain uruguayen Juan Carlos Onetti (1909-1994). Dans la Préface qu'elle a écrite pour l'édition française du livre, Laure Guille-Bataillon en fait l'ouvrage phare des années 1950 pour la littérature hispano-américaine, au même titre que Marelle, de Julio Cortázar, le sera pour les années 1960.