Uruguayenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'Uruguay, en Amérique du Sud
Employé comme nom
- femme possédant la nationalité uruguayenne
"uruguayenne" dans l'encyclopédie
-
IBARBOUROU JUANA DE (1895-1979)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 913 mots
L 'Uruguayenne Juana de Ibarbourou, admirée pour sa célébration lyrique de l'amour et de la nature, est l'une des plus célèbres poétesses d'Amérique latine. Née le 8 mars 1895 à Melo, Juana de Ibarbourou, de son vrai nom Juanita Fernández Morales, passe son enfance dans sa petite ville natale, perdue au milieu de la campagne. Peu scolarisée, elle se forme en grande partie en autodidacte.
-
PLATA RÍO DE LA
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 2 136 mots
Un troisième chenal, proche de la côte uruguayenne, permet de gagner le río Uruguay et le bras principal du delta intérieur qu'a construit le Paraná au fond de l'estuaire. Tous ces chenaux, outre leur étroitesse et leur précarité entre des bancs de sable mouvants, sont souvent rendus dangereux par la brume qui y stagne. Aussi collisions et naufrages ne sont-ils pas rares en cet estuaire très fréquenté.
-
ANDRADE JOSÉ LEANDRO (1901-1957)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 651 mots
Andrade était en effet le seul joueur de couleur de la sélection uruguayenne et le premier footballeur noir de niveau mondial. José Leandro Andrade Nunez est né le 22 novembre 1901 à Salto (nord-ouest de l'Uruguay), dans le quartier pauvre de Cachimba. L'enfant passe le plus clair de son temps à taper dans un ballon de fortune confectionné avec des vieux chiffons, ce qui désole ses parents qui auraient souhaité qu'il fît des études pour échapper à la misère.
-
FORLÁN DIEGO (1979- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 919 mots
À la fin du mois de juillet, il reçoit le Charrúa de oro, trophée qui récompense le sportif uruguayen de l'année. La saison 2010-2011 est plus compliquée pour lui, ses prestations en club s’avérant en demi-teinte. Néanmoins, lors de la Copa America, il brille de nouveau avec la sélection uruguayenne, qui remporte l’épreuve en battant en finale le Paraguay (3-0), Diego Forlán inscrivant deux des trois buts de son équipe.
-
BOLAÑO ROBERTO (1953-2003)
- Écrit par Claude FELL
- 4 624 mots
- 1 média
Bolaño aime à bâtir des passerelles entre ses livres, Amuleto, court roman de 1999 où violence et méditation poétique se côtoient à travers l'expérience d'une poétesse uruguayenne enfermée dans les toilettes de l'université de Mexico pendant les événements de 1968, sera « condensé » dans une des séquences des Détectives sauvages. De même, le protagoniste du chapitre final de La Littérature nazie en Amérique est le père du criminel esthète, qui est la figure centrale d'un des romans les plus réussis de Bolaño, Étoile distante (1996), situé dans le Chili du général Pinochet, cadre d'un autre roman, Nocturne du Chili (2000), réflexion à la première personne sur le pouvoir et le mal.