Us
- Nom masculin pluriel
Définition
- familièrement, us ages
Expressions autour de ce mot
- les us et coutumes : les traditions, les us ages d'une région
"us" dans l'encyclopédie
-
LUG(US), irl. LUG
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 394 mots
Désignant l'équivalent de Mercure dans le schéma religieux de César, le théonyme gaulois Lug(us) est attesté : par le toponyme latinisé Lugu-dunum (« forteresse de Lugus »), dont on connaît une quinzaine d'exemplaires — les principaux sont Lyon (Rhône), Laon (Aisne), Laudun (Gard), Loudun (Vienne), Loudon (Sarthe), Leiden (Pays-Bas) ; par le pluriel Lugoves (« les [trois] Lugus ») dans deux inscriptions gallo-romaines à Avenches (Suisse) et à Bonn (Allemagne) ; par l'anthroponyme Lugu-selva « [celle qui est] la propriété de Lug » dans une inscription de Périgueux ; par un petit nombre de dérivés suffixés du type Lugurix, à Genouilly (Cher), ou Lugius à Narbonne.
-
‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 715 mots
‘Abd-ūs-Samad est comblé d'honneurs par Akbar. Il est nommé maître de la Monnaie en 1576 et promu au titre de dīwān (commissaire des douanes) de la ville de Multan en 1584, à la fin de sa carrière. ‘Abd-ūs-Samad participe à des œuvres majeures, notamment le Dastan i Amir Hamza, dont il supervise une grande partie de l'enluminure au côté du maître persan Mīr Sayyid ‘Alī.
-
THE LAST OF US (N. Druckmann et C. Mazin)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 7 120 mots
- 1 média
Si le slogan de HBO proclame que « ce n’est pas de la télévision », on peut ajouter que l’adaptation proposée par la chaîne de The Last of Us ne constitue pas qu’une énième transposition audiovisuelle de jeu vidéo. C’est une œuvre d’art à part entière.
-
WILLIAMS SERENA (1981- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 6 054 mots
- 1 média
En 2022, elle annonce disputer certainement son dernier tournoi, et se retire du circuit après son élimination à l’US Open.
-
DJOKOVIC NOVAK (1987- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 6 545 mots
- 1 média
Il remporte par ailleurs Wimbledon et l’US Open, dominant à chaque fois Roger Federer en finale, puis le tournoi de Bercy et, enfin, le Masters final (pour la quatrième fois consécutive). Le Serbe obtient un sixième titre aux Internationaux d’Australie l’année suivante avant de s’adjuger, enfin, un premier sacre à Roland-Garros. Il réalise ainsi le Grand Chelem à cheval sur deux saisons.