Usager
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, personne qui utilise un service public
"usager" dans l'encyclopédie
-
INTERNET Les usages sociaux
- Écrit par Dominique CARDON
- 17 717 mots
En redistribuant le pouvoir vers l'usager, elles favorisent les processus d'individualisation qui sont à l'œuvre dans nos sociétés. La banalisation d'Internet En France, la croissance des usages d'Internet s'est réalisée de façon rapide et croissante depuis le milieu des années 1990. En 2007, selon une enquête de Médiamétrie, 47 p. 100 des foyers français sont équipés d'un ordinateur et 56 p.
-
TÉLÉVISION Économie et usages
- Écrit par Vincent MICHON
- 20 006 mots
Bien de consommation devenu très habituel et utilisé par tous, la télévision a connu, depuis plus d'un demi-siècle, un développement qui s'est accéléré. En France, dont le cas fait l'objet de cet article, la première chaîne naît en 1949, la deuxième en 1964, la troisième en 1973, Canal Plus en 1984, les cinquième et sixième chaînes en 1986. Le passage à vingt chaînes s'est fait en analogique entre 1986 et 1994 à la faveur des satellites et du plan câble.
-
FAUX & USAGE DE FAUX
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 4 056 mots
Selon Garraud (Traité théorique et pratique du droit pénal français), « on peut comprendre sous la qualification générique de faux, toute manœuvre, tout procédé, employés par un individu pour en tromper un autre ». Sous sa forme primitive, le faux consiste donc essentiellement dans un mensonge, c'est-à-dire dans l'affirmation d'un fait que l'on sait être contraire à la vérité, accompagné ou non de manœuvres destinées à corroborer cette affirmation.
-
USAGE DE LA POUDRE NOIRE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 010 mots
Les origines de la poudre noire, mélange de salpêtre, de soufre et de charbon, sont assez méconnues. La plus ancienne recette détaillée de cette substance apparaît dans un manuel militaire chinois imprimé en 1044. Les feux d'artifice n'en sont pas la seule utilisation : un document écrit du milieu du xiiie siècle confirme que de la poudre noire peut être introduite dans des tiges de bambou dans le but de lancer des projectiles en pierre.
-
NORME ET USAGE (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 606 mots
Il n'est pas de langue qui ne donne lieu à une diversité d'usages, comme en témoigne l'observation des pratiques langagières des locuteurs. Les façons de parler sont diversifiées selon le temps (changements diachroniques résultant de l'évolution de la langue), l'espace (variations géographiques dites diatopiques – dialectes et patois), les caractéristiques sociales des locuteurs (variétés dites diastratiques), et les activités qu'ils pratiquent (variétés dites diaphasiques ou de registres de langue, en fonction des situations et du caractère écrit ou oral du canal).