Usant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui fatigue, qui use peu à peu
Forme dérivée du verbe « user »
"usant" dans l'encyclopédie
-
PARRINO STEVEN (1958-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 963 mots
Procédant aussi de la sculpture, de l'installation, usant d'aluminium ou de vidéo, ses œuvres, malmenées, s'avèrent difficilement classables. L'artiste jouait de la guitare électrique, en solo ou avec sa consœur en peinture Jutta Koether, le plus souvent sur le site de ses expositions. La Team Gallery le représentait à New York, et il était suivi en France par le Consortium de Dijon, en Suisse par le M.
-
RAOUL GLABER (fin Xe s.-env. 1049)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 331 mots
Usant de sources historiographiques assez limitées, Raoul Glaber recourt, en revanche, de manière fort intéressante au témoignage de ses contemporains. La diversité de sa curiosité, le pittoresque et la vie de son récit confèrent à cette Histoire ses principaux mérites.
-
ALBERT L'OURS (1100 env.-1170) margrave de Brandebourg (1134-1170)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 473 mots
Usant de la force, mais rejetant les méthodes trop brutales des croisés germaniques, envoyés par le pape lors de la deuxième Croisade vers les pays slaves (1147), il préfère s'associer aux chefs wendes : il hérite ainsi de Przibislas et peut s'installer à Branibor (Brandebourg). Aidé de colons venus surtout des Pays-Bas, il met en exploitation une région peu développée.
-
RASPOUTINE GRIGORI EFIMOVITCH NOVYKH dit (1872-1916)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 1 434 mots
- 1 média
Dès 1912, toute la Russie bien pensante est dressée contre Raspoutine, mais celui-ci, usant de chantage à l'amour maternel, impose sa volonté à l'impératrice et, par elle, à l'empereur. Le rôle politique de Raspoutine a été beaucoup exagéré, mais certaines nominations de hauts fonctionnaires sont dues à son influence. Quand, au mois de décembre 1916, le grand-duc Dimitri Pavlovitch, cousin du tsar, le prince Youssoupov et le député d'extrême droite Pourichkevitch organisent l'assassinat de Raspoutine, cet acte et surtout la manière dont il est perpétré desservent la dynastie.
-
HUDSON STEPHEN (1868 env.-1944)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 405 mots
Unissant l'introspection de l'autobiographie à l'étude objective de personnages très divers, usant avec une extrême habileté de la technique des « points de vue » propre à Henry James, il peut figurer à bon droit parmi les maîtres du roman moderne.