Usine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- établissement industriel où l'on transforme des matières premières en produits finis
- par extension, tout lieu où règne une activité intense
Forme dérivée du verbe « usiner »
"usine" dans l'encyclopédie
-
ACCIDENT DE L'USINE A.Z.F., en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 491 mots
L'explosion de l'usine « AZF » a représenté un choc important pour les populations, les élus et l'administration. Aussi, à la suite de cette catastrophe, peut-être y parviendra-t-on.
-
RANCE USINE MARÉMOTRICE DE LA
- Écrit par Denis VARASCHIN
- 5 250 mots
- 1 média
Un exemple à valeur de symbole Rénovée entre 1994 et 2003, et depuis 2011 dans le cadre d’un programme de dix ans, la valeur de l’usine de la Rance tient moins aux 500 millions de kilowattheures produits par an – qui correspondent à la consommation moyenne de 70 000 habitants – qu’à la place qu’elle occupe désormais dans le patrimoine industriel national, couronnée par le titre d’usine hydraulique la plus visitée de France, et à l’espoir qu’elle porte, celui d’un avenir qui consacrerait les énergies décarbonées.
-
USINE FAGUS, Alfeld an der Leine (Allemagne), (W. Gropius)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 051 mots
L'usine Fagus est l'un des rares édifices du Mouvement moderne dont les matériaux aient survécu à l'épreuve du temps.
-
AZF ACCIDENT DE L'USINE (21 septembre 2001)
- Écrit par Maryse ARDITI
- 2 611 mots
Le 21 septembre 2001, à 10 h 17, une très violente explosion, ressentie à plusieurs kilomètres, se produit dans la zone industrielle sud de Toulouse, dans l'usine chimique AZF (Azote Fertilisants) appartenant alors à Grande Paroisse (groupe Total), premier fabricant français d'engrais. On dénombre 31 morts, 29 blessés graves, des milliers de blessés (dont certains présentant des lésions auditives définitives) et 25 000 logements endommagés.
-
SANDOZ ACCIDENT DE L'USINE DE BÂLE (31 octobre 1986)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 866 mots
- 1 média
Dans la nuit du 31 octobre 1986, le feu se déclarait dans un hangar des établissements Sandoz, à Schweizer-Halle près de Bâle, en Suisse. Cet entrepôt contenait, entre autres, des produits chimiques et agrochimiques : insecticides, pesticides, mercure, etc. L'incendie provoqua dans un premier temps un épais nuage de gaz toxique qui conduisit les autorités bâloises à déclencher dans la nuit un plan d'urgence prévu pour ce type de catastrophe.