Usité
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en usage, de pratique courante
"usité" dans l'encyclopédie
-
ARCANISTES
- Écrit par Marcelle BRUNET
- 566 mots
Peu usité en France, le terme d'arcanistes désigne en Allemagne les chimistes qui connaissent la composition des couleurs pour la porcelaine et qui les préparent. Par extension, l'arcaniste est le détenteur des secrets qui concernent l'élaboration de la pâte à porcelaine et de sa couverte, la fabrication des cazettes (étuis protecteurs en terre réfractaire), ainsi que la conduite des cuissons de grand et petit feu.
-
IDÉATION
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 785 mots
Terme usité en psychologie médicale (psychopathologie, psychopharmacologie) pour désigner le processus de formation et d'enchaînement des idées en tant que représentations mentales appartenant à un individu. Synonyme d'activité intellectuelle ou de pensée, avec une nuance réductrice qui assimile à une telle activité une fonction naturelle de l'esprit qu'on peut étudier empiriquement, modifier et améliorer, comme les fonctions physiologiques du corps.
-
IDIOTIE (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 870 mots
Tel fut encore le sens d'idiotisme chez Pinel, mais l'ambiguïté du mot, usité aussi en philologie, incita Esquirol à créer le terme d'« idiotie » (1818, Académie française 1838) pour désigner – à côté des démences, qui sont des déficits intellectuels acquis par des sujets antérieurement normaux – non pas une maladie, mais un état de non-développement des facultés intellectuelles, état qui peut être constaté dès le plus jeune âge.
-
ENTHYMÈME, rhétorique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 210 mots
Terme peu usité, qui vient de la logique grecque de l'Antiquité. Quintilien récapitule trois sens de l'enthymème : ce qu'on a dans l'esprit, pensée, raisonnement ; affirmation appuyée sur la raison qui la justifie ; argument allusif et non rigoureux. Les deux sens techniques principaux sont les suivants : Aristote (Premiers Analytiques, II, xxvii, 70 a) désigne ainsi un syllogisme fondé sur des vraisemblances ou des signes, et donc assez lâche ; et Boèce fait de l'enthymème un syllogisme dont on sous-entend une prémisse ou la conclusion, par exemple : « Kiki-la-Doucette est un chat ; il chasse les oiseaux.
-
REBEC, instrument de musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 193 mots
Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe diverses formes en Extrême-Orient (Indonésie, Siam, Indochine.