Ustensile
- Nom masculin singulier
Définition
- objet ou instrument simple servant à un usage quotidien, particulièrement à un usage culinaire
"ustensile" dans l'encyclopédie
-
CÉRAMIQUE LAPITA (Océanie)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 004 mots
Ustensile culinaire ou objet de prestige, la poterie Lapita s'échangeait au sein de réseaux interinsulaires. Entre — 1200 et — 900, les sociétés productrices de Lapita s'étendent au-delà des îles Salomon, découvrent la Mélanésie centrale et méridionale, ainsi que Fidji et la Polynésie occidentale (Tonga, Samoa). Mais cette poterie perd progressivement son décor entre — 500 et 0 : il ne s'agit plus alors de Lapita au sens strict.
-
BRUS GÜNTER (1938-2024)
- Écrit par Matthias SCHÄFER et Encyclopædia Universalis
- 4 530 mots
Le corps de Brus devient simultanément le sujet qui peint, l’ustensile et l’objet peint. L’action Promenade à Vienne (5 juillet 1965) illustre cette quête. Vêtu d’un costume de ville, entièrement recouvert de peinture blanche et traversé par une ligne noire qui descend du crâne à un orteil, Brus parcourt à pied le centre-ville de Vienne. Le geste du peintre se transforme en action corporelle et devient action publique.
-
PARAPLUIE, histoire de la mode
- Écrit par Annie SAGALOW
- 5 924 mots
L'Encyclopédie quant à elle précise en 1765 : « recouvert de toile cirée, l'ustensile s'appelle parapluie, recouvert de soie, parasol ». L'ombrelle-parapluie et surtout l'en-cas perpétuent longtemps ce double usage. Mais comme il est impensable d'être vu avec un parapluie, signe que l'on ne possède pas d'équipage, le parapluie est proposé en 1769 en location pour traverser le Pont-Neuf.
-
SCULPTURE Vue d'ensemble
- Écrit par Henri VAN LIER
- 7 723 mots
De manière aussi perturbatrice pour la sculpture, elle a remplacé les matières naturelles et dimensionnées en vue du produit par des matériaux artificiels et de dimensionnement polyvalent, supprimant ainsi la consanguinité entre matériau et ustensile, matériau et fabricant, matériau et usager. En conséquence, le produit a cessé d'être un organisme (corps ou membres) pour devenir un dispositif (set), lui-même estompé dans le processus (multiplication, distribution, publicité, convertibilité) où il intervient.
-
ESTHÉTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Daniel CHARLES
- 8 845 mots
Mais la technè des Grecs ne désigne jamais en premier lieu le métier artisanal : le mot vise le savoir par lequel l'homme s'assure une place dans la nature (physis) en mettant au jour, soit sous les espèces d'un ustensile (artisanal), soit sous celles d'une œuvre (d'art), quelque chose de déjà présent au sein de la nature elle-même. Si la technè voit son sens se spécialiser, c'est dans la mesure où matière et forme interviennent pour caractériser l'« intérieur » et l'« extérieur » de l'objet fabriqué : alors, en effet, il est besoin d'une compétence, par laquelle le technicien entreprendra de se substituer à la nature plutôt que de continuer à lui obéir.