Usuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- dont on se sert habituellement
"usuelle" dans l'encyclopédie
-
CERNUNNOS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 876 mots
- 1 média
La traduction usuelle du théonyme est « (dieu) cornu », mais il n'est pas certain, compte tenu des noms celtiques de la « corne » (gallois carn, breton karn), qu'elle soit exacte. Le thème kern- désigne en celtique expressément le sommet de la tête et il s'apparente aux mots indo-européens désignant des bêtes à corne en général et le cerf en particulier.
-
EFFEL JEAN (1908-1982)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 2 387 mots
L'originalité de Jean Effel se manifesta bientôt par une inspiration éloignée des effets éculés d'une gauloiserie, usuelle dans la presse de divertissement. Sur fond d'internationalisme prolétarien et de réalisme poétique, La Création du monde (1937) révolutionne la Genèse par le rire. Ce regard innocent sur les débuts du monde plut à Emmanuel Berl, alors rédacteur en chef de Marianne.
-
CARBONATITES
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 944 mots
La série fondamentale des carbonatites correspond à la série usuelle des roches carbonatées : calcite-dolomite-ankérite-sidérite-rhodocrosite. On a ainsi les types suivants : sövite (calcite et mica), béforsite (dolomite et calcite), rauhaugite (ankérite), rödbergite (ankérite et hématite). La série peut varier aussi selon les minéraux accessoires associés : carbonates à terres rares (basnaesite, parasite.
-
MÉTRIQUES ESPACES
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 33 448 mots
- 1 média
Ainsi, le complété de l'ensemble des rationnels pour la distance usuelle est l'ensemble des réels muni de la distance usuelle. Si on considère sur l'ensemble des rationnels la distance p-adique associée à un nombre premier p, on obtient comme complété l'ensemble des nombres p-adiques (cf. théorie des nombres-Nombres p-adiques). Esquissons la construction du complété E.
-
MÉTALANGUE & MÉTALANGAGE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 547 mots
Si Hilbert a nettement constitué la métamathématique, si les logiciens sont conscients des problèmes que pose pour la validité de leurs systèmes formels le recours obligatoire à la notion de métalogique, la question devient particulièrement épineuse lorsqu'il s'agit de parler, avec la langue usuelle, de la langue, celle qu'étudie la linguistique. Il ne faut pas confondre, en effet, l'usage métalinguistique de la langue, dans telle ou telle de ses parties, avec une métalangue proprement dite : qu'un énoncé tel que « Pierre, qui est un prénom masculin, est venu me voir ce matin » soit impossible, tout le monde voit bien pourquoi.