Usurpateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui usurpe
Employé comme nom
- celui qui usurpe, qui s'empare par des moyens illégitimes du pouvoir, d'un bien, d'un droit, etc.
"usurpateur" dans l'encyclopédie
-
ASCENSION DE CONSTANTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 064 mots
308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence déclaré usurpateur ; Licinius, nouvel Auguste. 310 Constantin bat Maximien tandis que l'armée de Maxence défait l'usurpateur d'Afrique, Domitius Alexander. 311 Édit de tolérance promulgué par Galère vis-à-vis des chrétiens ; il est appliqué dans tout l'Empire, sauf dans la partie orientale dominée par Maximin Daia.
-
GALLIEN (218 env.-268) empereur romain (253-268)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 660 mots
Alors que trente de ses généraux, surnommés les Trente Tyrans, s'imposent dans les diverses provinces de l'Empire, Rome obtient le ralliement d'Odeinat, seigneur de Palmyre, qui vient à bout de Shahpur Ier et soumet l'empereur usurpateur Quietus à Émèse (auj. Homs, en Syrie). En récompense de ses hauts faits, Gallien lui décerne le titre de corégent de tout l'Orient.
-
JEAN III ASEN II (mort en 1241) roi des Bulgares (1218-1241)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 579 mots
Fils de Jean II Asen Kalojan, Jean III Asen II succède sur le trône de Bulgarie à l'usurpateur Boril qu'il a fait déposer et aveugler. Après une série de campagnes victorieuses, il établit la domination bulgare sur l'Albanie, l'Épire, la Macédoine et la Thrace ; il mène une politique matrimoniale habile et gouverne son empire avec sagesse et modération.
-
RÈGNE D'AURÉLIEN
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 099 mots
L'année suivante, il battit les troupes de l'usurpateur gaulois Tétricus, réintégrant ainsi les provinces d'Occident. En 274, Aurélien, autoproclamé à juste titre « restaurateur de l'Empire », célébra un triomphe majestueux à Rome protégée derrière ses nouvelles murailles. Mais il mourut assassiné près de Byzance en 275, à la suite d'intrigues de palais.
-
ARBOGAST (340 env.-394)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 1 196 mots
Bien que païen, il a la confiance de Gratien, empereur d'Occident qui meurt en 383 tué par un partisan de l'usurpateur Maxime. L'empereur d'Orient Théodose utilise Arbogast dans sa lutte contre ce dernier, puis le charge de veiller sur le jeune empereur d'Occident Valentinien II, fils de Gratien. Arbogast peuple le palais de Francs et devient tout-puissant en Gaule.