Usurpation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de s'emparer par des moyens illégitimes du pouvoir, d'un bien, d'un droit, etc.
"usurpation" dans l'encyclopédie
-
RICHARD III (1452-1485) roi d'Angleterre (1483-1485)
- Écrit par Roland MARX
- 2 066 mots
- 2 médias
La mort du roi laisse le trône à son adversaire ; les Tudors s'emploieront à noircir la réputation de Richard et à justifier ainsi leur propre usurpation. La dépouille de Richard III, qui avait disparu, est retrouvée en septembre 2012 à Leicester, sous un parking, et authentifiée en février 2013. Elle est enterrée dans la cathédrale de Leicester le 26 mars 2015.
-
MAXIME (mort en 388) empereur romain (383-388)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 523 mots
L'usurpation de Maxime eut des conséquences néfastes pour la sécurité de l'Empire : pendant que Théodose et Maxime s'observent puis se combattent, les Francs et les Saxons pillent Cologne, et le mur d'Hadrien en Bretagne est définitivement abandonné. Les empereurs romains, en cette fin du ive siècle, font passer leurs ambitions personnelles avant la sécurité de l'Empire.
-
SCHISME D'ORIENT, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 277 mots
La restauration de l'empire en Occident par le pape au profit de Charlemagne (800) apparaît aux yeux de l'Église grecque, étroitement liée à l'empereur byzantin, comme une usurpation. Les deux Églises ne se comprennent plus. Le grec est ignoré en Occident et le latin en Orient. Pour les Grecs, les différences de rites et de coutumes avec les Latins revêtent une grande importance, que ce soient les jours de jeûnes, le pain azyme ou fermenté, la barbe et le mariage ou le célibat des prêtres.
-
ANNÉE DES SEPT EMPEREURS
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 148 mots
Leur politique fiscale fut à l'origine de l'usurpation de Gordien Ier, gouverneur d'Afrique, associé à son fils, Gordien II. La rébellion fut écrasée mais les sénateurs romains firent aussitôt empereurs deux d'entre eux, Pupien et Balbin : le neveu de Gordien II, le jeune Gordien III, leur fut associé sous la pression du peuple et des prétoriens. En représailles, Maximin marcha sur Rome mais fut tué par ses troupes.
-
TERREUR BLANCHE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 867 mots
D'autre part, une réaction menée par le gouvernement : punition des personnes responsables de la dernière usurpation de Napoléon (ainsi le maréchal Ney, fusillé le 7 décembre 1815), exil des anciens conventionnels régicides qui s'étaient ralliés à Napoléon en 1815, épuration systématique de l'armée et de toutes les branches de l'administration. Enfin, une législation répressive : loi de sûreté générale permettant d'emprisonner sans jugement ou d'assigner à résidence les individus considérés comme dangereux, loi sur les écrits et discours séditieux frappant de sévères pénalités les manifestations hostiles au régime, établissement de tribunaux d'exception (cours prévôtales) pour les tentatives de rébellion armée.