Ut
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, première des notes de musique de la gamme d' ut majeur (actuellement "do")
"ut" dans l'encyclopédie
-
UT PICTURA POESIS
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 477 mots
Force est donc d'admettre que la persistance de l'ut pictura poesis et, plus encore, de son interprétation à contresens, répondait à des enjeux capitaux. De fait, rapporter la peinture à la littérature a longtemps présenté de multiples avantages. Une matrice de la critique d'art Pour les autorités de l'Église, l'ut pictura poesis, s'il est entendu au sens d'une peinture dépendant strictement de la littérature, donne une caution humaniste à l'exigence de fidélité absolue au texte source, que Giovanni Andrea Gilio da Fabriano formulait en 1564 dans un traité venant concrétiser le décret du concile de Trente sur les images.
-
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 984 mots
Langage Dédiée à Franz Liszt, la Fantaisie en ut majeur de Schumann constitue un véritable manifeste pianistique du romantisme ; elle porte en épigraphe ce quatrain de Friedrich von Schlegel : Durch alle Töne tönetIm bunten ErdentraumEin leiser Ton gezogenFür den, der heimlich Lauschet. À travers tous les sons qui résonnentDans le rêve bigarré de la TerreUn son plus léger se distinguePour celui qui prête l'oreille en secret.
-
Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 816 mots
Ce Requiem en ut majeur (1893) – sa dernière œuvre – est écrit à la mémoire de son petit-fils ; inachevé, il sera orchestré par son fidèle disciple Henri Büsser. Texte Dies irae, dies illa Solvet saeclum in favilla Teste David cum Sibylla. Quantus tremor... Jour de colère, jour fameux Qui réduira le monde en cendres Témoins David et la Sibylle. Quelle terreur.
-
Sonate en ut mineur, SCARLATTI (Domenico)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 390 mots
Auteur Fils du compositeur Alessandro Scarlatti (1660-1725), Domenico Scarlatti, né à Naples le 26 octobre 1685, acquiert comme claveciniste une telle célébrité que la reine Maria Casimira de Pologne le prend à son service en 1715. Il s'installe en 1720 au Portugal, où il devient le professeur de clavecin de l'infante Maria Bárbara ; lorsque celle-ci épouse en 1729 le prince Fernando, héritier du trône d'Espagne, Domenico la suit à Madrid, où il occupera la fonction de maître de chapelle de la cour jusqu'à sa mort, le 23 juillet 1757.
-
Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 033 mots
Auteur Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et qui demeure fondamental pour la connaissance du style de la seconde moitié du XVIIIe siècle.