Vécés
- Nom masculin pluriel
Définition
- familièrement, toilettes, waters
"vécés" dans l'encyclopédie
-
LECONTE PATRICE (1947- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 263 mots
De fait, le scénario de son premier long-métrage – Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1976) – est signé Gotlib, mais il est interprété par Coluche dont la verve plutôt vulgaire infléchit l'esprit libertaire inspiré par la B.D. Alors que ce film coïncide avec l'invasion du cinéma comique français par les comédiens venus du café-théâtre, Leconte trouve sa voie en recourant à un humour empruntant un peu aux deux courants pour se démarquer des comédies policières de Georges Lautner qui triomphent alors au box-office.
-
ROCHEFORT JEAN (1930-2017)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 941 mots
- 1 média
Il figure déjà dans le premier long-métrage de Leconte avec Coluche (Les vécés étaient fermés de l'intérieur, 1976) et son interprétation de Lucien Jeunesse animant à travers la France « Le Jeu des mille francs » de France Inter, accompagné de son technicien (Gérard Jugnot), est un modèle de sobriété et de profondeur (Tandem, 1987). Il cultive le même registre dans sa rencontre avec Johnny Hallyday (L'Homme du train, 2002).
-
ICAZA JORGE (1906-1978)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 701 mots
Cette évolution de l'écrivain manifeste d'une façon nouvelle la même exigence de lucidité et de vérité dans la description de la collectivité sociale, poursuivie dans Seis Relatos, 1952 (réédité en 1954 sous le titre de Seis Veces la muerte). El Chulla Romero y Flores (1958) cherche à éclairer, sur un mode plus psychologique, les contradictions de l'univers moral et spirituel des métis.