Védantin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, relatif aux Veda hindous et aux upanishad comme leur aboutissement
Synonymes
- vedântin
- védântin
"védantin" dans l'encyclopédie
-
ĀŚRAM ou ASHRAM
- Écrit par Guy DELEURY
- 9 552 mots
Parmi de nombreux autres, le matha de Śringeri, sous la direction de son jagadguru (maître universel) dont la généalogie spirituelle remonte sans brisure jusqu'au maître Śankara lui-même, reste aujourd'hui un des centres principaux de l'enseignement védantin. Des āśram pour toutes les quêtes Il existe sur le sol de l'Inde moderne des milliers d'āśram.
-
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 150 mots
Héritier de l'enseignement upanisadique de Yājñavalkya, transmis par une tradition ininterrompue depuis les origines, le philosophe vedāntin ne s'oppose nullement à son maître Govinda ni au maître de celui-ci, Gauḍapāda, auteur de kārikā (commentaires versifiés mais libres) sur la Māṇḍukya Upaniṣad, mais il les surclasse par la vigueur de sa pensée et de son expression.
-
BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 871 mots
La bhakti se manifeste dans un contexte non plus simplement poétique, mais métaphysique dans les écrits du grand réformateur vedāntin, Rāmānuja (xie siècle), qui a composé entre autres un commentaire de la Bhagavad Gītā. Chez lui se maintient l'équilibre entre l'amour du fidèle et la bienveillance divine qui caractérisait la forme ancienne de cette dévotion ; après lui s'esquissera un mouvement dans le sens d'une reddition encore plus complète de l'homme à la divinité.
-
UPANIṢAD
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 365 mots
Ṡaṅkara, le grand réformateur védāntin des viiie-ixe siècles, n'en a commenté que douze, ce qui confère à celles-ci une autorité supplémentaire. Bien des listes s'en tiennent à ce témoignage : les premières en date, en prose incidemment mêlée de vers, sont aussi les plus longues (Bṛhad āraṇyaka et Chāndogya) ; elles doivent être de peu antérieures à la Kauṣītaki, à l'Aitareya et à la Taittirīya, qui sont de moindre étendue, ainsi qu'à la fort courte Kena.
-
VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 49 014 mots
- 2 médias
Bien que vedântin et se réclamant de l'enseignement des upaniṣad, il entreprit, dans ses écrits, de réfuter la doctrine de non-dualité absolue qu'avait enseignée Śaṇkara et qui n'accordait aucune réalité à la création. Rāmānuja, au contraire, défend celle-ci : tout ce qui existe est non différent du Seigneur, mais est aussi réel que lui et trouve en lui son support et sa justification.