Védisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, philosophie exprimée dans le Véda, livre sacré des Hindous
"védisme" dans l'encyclopédie
-
MANTRA
- Écrit par André PADOUX
- 19 282 mots
- 1 média
Il y a lieu de distinguer les mantras du védisme, ceux de l'hindouisme et ceux du bouddhisme. Le védisme Dans les Veda, les mantras sont les portions versifiées – strophes (ṛc), formules sacrificielles (yajus) ou mélodies (sāman) – accompagnant les rites. Prières, invocations, énoncés rituels, les mantras védiques ont la forme de poèmes, de louanges, d'injonctions ou de descriptions des effets à obtenir par le rite qu'ils accompagnent.
-
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 770 mots
En outre, des textes comme l'épopée du Mahābhārata portent témoignage du culte aux mânes (pitṛ), héritage direct du védisme. Aux rites journaliers et à ceux qui marquent les divers moments de l'existence, se superpose pour les brâhmanes l'ancienne obligation, au moins théorique, de sacrifier à certaines dates : nouvelle lune ou pleine lune, par exemple.
-
AGNI
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 981 mots
D'un autre côté, une intégration aussi complète au panthéon védique explique la défaveur dans laquelle est tombé le culte d'Agni lorsque, vers le ~ vie siècle, l'hindouisme a succédé au védisme.
-
SOMA, religion védique
- Écrit par Jean VARENNE
- 5 042 mots
On retiendra toutefois que cette importance diminue au moment où l'hindouisme succède au védisme (~ viiie s. env.) jusqu'à disparaître tout à fait à l'époque classique. C'est bien la preuve que toute la mythologie du soma-dieu s'ordonnait autour de la préparation du soma-jus : la notion d'élixir d'immortalité reste première lorsque l'on considère le soma.
-
ARYENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 649 mots
Un second groupe poussa vers l'Inde, progressant vers le Bengale par des entreprises guerrières qui durèrent des siècles, refoulant, au nom du dieu Indra « né pour le meurtre des dasyu » ou esclaves, les populations pastorales présentées par le Ṛgveda, le plus ancien des recueils sacrés du védisme, sous la forme de monstres sans nez, à trois têtes et à six yeux.