Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Védutiste

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. en religion, relatif au védutisme

Employé comme nom

  1. en arts, peintre de la Renaissance italienne ayant développé une vue nouvelle des panoramas urbains

"védutiste" dans l'encyclopédie

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 23 116 mots
    • 4 médias

    Rome disposait déjà d'un répertoire d'une grande richesse, alors qu'à Venise il n'existait encore aucune tradition védutiste. C'est grâce à Canaletto d'abord, puis à Bellotto et enfin à Guardi que la peinture vénitienne du xviiie siècle s'est à nouveau élevée au niveau du grand art européen. La question de savoir si l'œuvre de Van Wittel eut une influence sur la formation de Canaletto ne permet aucune conclusion sûre et positive.

  • PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 557 mots
    • 3 médias

    Véritable créateur de la « vue idéale », il ouvre la voie à Hubert Robert et aussi à Canaletto, dont la vocation de védutiste s'éveille à la vue des œuvres de Pannini lors d'un premier séjour, à Rome, en 1719.

  • CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 201 mots
    • 4 médias

    Mais l'étape décisive de sa formation est, en 1719, un premier séjour à Rome, qui lui fait connaître l'œuvre de Pannini et l'oriente, définitivement et exclusivement, vers une carrière de védutiste. Revenu à Venise en 1720, il a très vite des amateurs assidus, surtout parmi les étrangers, grâce à Joseph Smith, collectionneur, marchand de tableaux et consul d'Angleterre.

  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
    • 14 458 mots
    • 8 médias

    Mais Claude n'est pas védutiste (il introduit parfois dans ses motifs un édifice réel uniquement dans les commandes pour des étrangers). Le peintre de figures se sert d'exemples de l'Antiquité et de la Renaissance ; en revanche, le paysagiste ne dispose pas de points de repère. Ni Raphaël ni l'Antiquité ne lui offrent de modèles. Claude dessine bien la seule ancienne fresque importante de paysage alors connue ; il copie les figures des loges de Raphaël et les paysages de Polidoro, mais la véritable inspiration classique lui est venue des derniers paysages d'Annibale Carrache et de son continuateur, le Dominiquin, auxquels il s'ouvre vers les années 1640-1645.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.