Végétal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en botanique, relatif aux végétaux
Employé comme nom
- corps organisé dépourvu d'organes de locomotion, qui végète
"végétal" dans l'encyclopédie
-
VÉGÉTAL
- Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
- 11 109 mots
- 5 médias
Le terme « végétal » a donc principalement une définition écologique.
-
VÉGÉTAL Phytosociologie
- Écrit par Marcel GUINOCHET
- 31 564 mots
- 2 médias
Espèces dominantes et zones de transition confèrent fréquemment au tapis végétal une apparente continuité, qui masque plus ou moins l'existence d'individus d'association caractérisés. C'est sur ce fait que s'appuie la théorie du continuum de l'école nord-américaine de J. T. Curtis, pour qui le tapis végétal ne serait pas constitué d'une mosaïque d'unités distinctes, mais serait au contraire continu, ce qui ne permettrait de mettre en évidence que des gradients ou des champs floristiques en fonction de facteurs d'ordre climatique, édaphique, etc.
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
On en rencontre une très grande variété dans tout le règne végétal et dans tous les organes des plantes. Après isolement par distillation ou entraînement à la vapeur d'eau, ou, plus rarement, par expression (zestes de citron ou d'orange) ou extraction à l'aide de solvants, on obtient des substances à forte odeur aromatique, généralement liquides, faiblement colorées, de densité inférieure à celle de l'eau (à l'exception des essences de cannelle, de girofle et de sassafras).
-
ABSORPTION VÉGÉTALE
- Écrit par René HELLER et Jean-Pierre RONA
- 24 420 mots
- 6 médias
Très grossièrement, on peut admettre qu'un végétal absorbe quotidiennement au moins son poids d'eau. Les masses d'éléments minéraux absorbés sont beaucoup plus faibles, car elles ne servent qu'à couvrir les besoins nutritifs de la plante. Formes des éléments absorbés Dans la phase liquide, le végétal absorbe les éléments du sol sous forme d'ions : par exemple, pour le potassium (K), ce n'est pas l'élément K qui est utilisé par la plante, mais le cation K+, provenant d'un sel de potassium dissocié dans l'eau (KCl, KNO3—, K2SO42—, .
-
SEXUALITÉ DES VÉGÉTAUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 558 mots
L'évolution de la sexualité dans le règne végétal devenait alors analysable car les observations fondamentales de Hofmeister furent transposées à l'étude des algues par le Français Gustave Thuret, dans le cas du fucus (1853), et par l'Allemand Nathanaël Pringsheim (1869), chez d'autres espèces. La sexualité végétale était désormais démontrée.