Végétatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, qui a rapport à la croissance et à la nutrition des plantes
- en physiologie, ensemble des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques qui règlent le fonctionnement des viscères
- au figuré, qui par son inaction rappelle les végétaux
"végétatif" dans l'encyclopédie
-
MULTIPLICATION VÉGÉTATIVE
- Écrit par René NOZERAN
- 9 848 mots
- 4 médias
Sous le vocable « multiplication végétative » se retrouve tout type de reproduction des plantes ne faisant pas intervenir le phénomène sexuel, c'est-à-dire, en définitive, tout le mode de reproduction conservant l'ensemble de l'information génétique du végétal de départ et constituant, de ce fait, ce qu'on appelle un clone. Dans les conditions naturelles, ce type de multiplication est extrêmement fréquent chez les végétaux tant inférieurs que supérieurs où il est parfois très efficace : stolons ou rhizomes des Graminées, tubercules des pommes de terre.
-
PLANTES VIVACES
- Écrit par Monique GUERN
- 3 254 mots
- 1 média
Des modalités diverses permettent aux plantes, dont une partie de la tige est souterraine (dans le sol), de construire aussi, grâce aux méristèmes, leur appareil végétatif. La survie des méristèmes est donc essentielle à la survie de la plante entière et ce sont d'eux que naissent les bourgeons qui permettront le développement végétatif. D'après la façon dont les bourgeons sont localisés pendant les périodes de vie ralentie de la plante, le Danois Raunkiaer a distingué chez les plantes vivaces divers types biologiques, inégalement répartis selon les climats.
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
Quand les bourgeons éclatent au printemps, le point végétatif entre en prolifération active. Il engendre de nouvelles ébauches de feuilles et donne naissance à un axe qui s'accroît. Les feuilles insérées sur cet axe s'écartent les unes des autres, en même temps qu'elles acquièrent leurs dimensions et leurs structures définitives. Les tissus de la tige et de la feuille dérivent de l'activité du point végétatif enfermé dans le bourgeon.
-
COMA
- Écrit par Marie-Elisabeth FAYMONVILLE, Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Steven LAUREYS et Pierre MAQUET
- 17 588 mots
- 3 médias
L'état végétatif Comparé à l'état de veille conscient, le métabolisme cérébral des patients en état végétatif est réduit d'environ 60 p. 100. Quand l'état végétatif est considéré comme irréversible ou permanent (plus de douze mois après un traumatisme crânien ou trois mois après une atteinte cérébrale non traumatique), la consommation glucidique de la matière grise diminue encore plus.
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
De ce fait, le point végétatif est maintenu identique à lui-même, ce qui permet, comme chez les tiges, une croissance théoriquement indéfinie. L'élongation cellulaire se manifeste uniquement dans le premier centimètre à partir de la coiffe, au niveau de la zone subterminale, alors que chez les tiges la croissance intercalaire se poursuit assez loin de l'apex.