Végétative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en botanique, qui a rapport à la croissance et à la nutrition des plantes
- au figuré, qui par son inaction rappelle les végétaux
"végétative" dans l'encyclopédie
-
MULTIPLICATION VÉGÉTATIVE
- Écrit par René NOZERAN
- 9 848 mots
- 4 médias
La multiplication végétative naturelle peut donc, dans certains cas, aboutir à un résultat comparable. Il faut aussi souligner que, parfois, la multiplication végétative est liée à la production d'organes ou groupes d'organes de résistance (tubercules, sclérotes, bulbes, bulbilles, etc.) jouant, sous le rapport de l'adaptation aux conditions extérieures, un rôle comparable aux graines.
-
BERNARD NOËL (1874-1911)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 312 mots
Étudiant l'infestation des racines des orchidées par les symbiotes, Noël Bernard observait que la vigueur de la plante contaminée était accrue et sa multiplication végétative facilitée. En effet, il constatait des modifications cytologiques dans les tissus envahis par le microbe : transformation des structures du noyau et hypertrophie des cellules.
-
DIASPORES, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 5 127 mots
Les diaspores sont d'origine végétative quand elles sont constituées d'une fraction de l'appareil végétatif ( thalle ou cormus). Chez les Algues, les Champignons et les Lichens, des fragments non spécialisés du thalle assurent un véritable bouturage. Il en est de même des propagules uni- ou pluricellulaires qui se distinguent du reste du thalle qui les porte (isidies et sorédies des Lichens, par exemple).
-
SPASME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 592 mots
Phénomène de contracture très douloureux affectant principalement la musculature lisse des organes creux, créant des dysfonctionnements parfois redoutables de la vie végétative. Les spasmes du cholédoque ou de l'uretère se traduisent par les « coliques » dites hépatiques et néphrétiques. Le spasme coronarien a été identifié comme l'un des grands mécanismes d'ischémie myocardique (donc d'infarctus du myocarde).
-
ARTICLE, botanique
- Écrit par Monique GUERN
- 880 mots
Unité d'organisation végétative de certains Thallophytes, chez lesquels les mitoses végétatives ne sont pas suivies aussitôt de cloisonnements cellulaires. Ces derniers interviennent sans rapports avec les divisions du noyau (ils ont totalement disparu dans la structure en siphon). La présence de plusieurs noyaux entre deux cloisons transversales d'un filament s'accompagne parfois encore d'une fragmentation du plaste (certaines Algues vertes) mais le plus souvent le protoplasme a perdu toute trace de segmentation (Algues vertes apparentées aux Cladophora, nombreux Champignons Ascomycètes et Zygomycètes).