Végétativement
- Adverbe
Définition
- de manière végétative, sans développement des fonctions intellectuelles
"végétativement" dans l'encyclopédie
-
MULTIPLICATION VÉGÉTATIVE
- Écrit par René NOZERAN
- 9 848 mots
- 4 médias
Si certaines plantes comme le Cyperus esculentus, qui se reproduit végétativement en Afrique intertropicale par ses tubercules, ou le safran cultivé, multiplié artificiellement et exclusivement par voie clonale depuis l'Antiquité, ne semblent pas présenter d'indices de vieillissement, il n'est pas inconcevable qu'à plus ou moins longue échéance des processus de sénescence se fassent sentir au cours de la propagation des clones.
-
CHRYSOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 10 925 mots
- 5 médias
Elles conservent leurs vésicules contractiles et peuvent se multiplier soit végétativement, soit par émission de zoïdes. Certaines espèces demeurent toute leur vie à ce stade, mais conservent la possibilité de donner des zoospores flagellées. Dans le type coccoïde, les cellules solitaires ou vivant en colonies sont entourées d'une membrane ferme et définie.
-
PHÉOPHYCÉES ou ALGUES BRUNES
- Écrit par Jean FELDMANN
- 15 425 mots
- 7 médias
Il s'agit d'espèces toujours pélagiques, ayant perdu leur aptitude à former des organes reproducteurs sexués et se multipliant végétativement par fragmentation des touffes.
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
), il est important de multiplier végétativement certains plants qui présentent des caractères déterminés. On évite ainsi la variation génétique qui accompagne la reproduction sexuée. Les bourgeons situés au sommet des arbres anciens ont des propriétés sensiblement différentes de ceux des jeunes pousses. Des bourgeons prélevés sur des végétaux ligneux âgés (séquoias, cyprès, platanes.
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
Ces derniers émettent des rejets simultanés (Euterpe, Rhapis) ou successifs (Raphia) et peuvent se multiplier végétativement par des stolons plus ou moins longs. Les premières feuilles différenciées de la plantule, les éophylles, sont simples ou bifides. Les feuilles adultes sont grandes (plus de 15 m chez les Raphia). Elles sont éparses chez les formes grimpantes, mais généralement groupées en bouquet au sommet du stipe.