Végéter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- croître en parlant des plantes
- au figuré, vivre médiocrement, sans grande activité
"végéter" dans l'encyclopédie
-
VÉGÉTATION
- Écrit par Henri GAUSSEN
- 15 431 mots
- 1 média
Dans les divers pays, le langage a toujours distingué certains types de végétation. On n'a pas besoin de connaître le nom des plantes pour parler de forêt, de lande, de maquis, de savane, de steppe, de pelouse. Étudier la végétation revient à décrire le « paysage végétal ».On confond souvent flore et végétation, réalités pourtant très différentes pour le botaniste : la flore est l'ensemble des plantes composant la végétation et identifiées au moyen de « catalogues » ou dans des « flores » ; au contraire, la végétation s'intéresse à la forme, à la « physionomie » des plantes et surtout à leurs groupements.
-
ARKHANGELSK ou ARKHANGUELSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 846 mots
Déchue alors de ses privilèges commerciaux au profit de sa grande rivale, la cité fut condamnée à végéter tout au long des xviiie et xixe siècles, malgré sa liaison avec Moscou par voie ferrée, mise en service en 1898. Le port d'Arkhangelsk est ouvert à la navigation toute l'année depuis 1979. Comme son avant-port Severodvinsk, il sert avant tout au trafic à destination ou en provenance des régions arctiques : point de départ des expéditions scientifiques soviétiques puis russes dans l'Arctique, et premier exportateur de bois et de sous-produits du bois de Russie.
-
FRÉRON LOUIS MARIE STANISLAS (1754-1802)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 995 mots
Mais, vociférateur ou entraîneur de petits groupes paramilitaires, Fréron n'a plus aucune prise sur les problèmes politiques qui vont devenir ceux de la bourgeoisie aspirant à exercer un pouvoir calme : il ne peut plus que végéter sous le Directoire. Il avait bien connu naguère la famille Buonaparte en Provence ; amoureux de la jeune et charmante Paoletta (Pauline), il aurait voulu l'épouser si Napoléon, n'éprouvant aucune sympathie pour les beaux parleurs, n'y avait mis opposition.
-
FROST ROBERT (1874-1963)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 5 749 mots
- 1 média
Aussi, en 1912, à trente-huit ans, las d'enseigner, de végéter et d'être incompris dans son pays, il rompit avec son passé et s'installa en Angleterre avec sa femme et ses quatre enfants, dans une petite ferme du Buckinghamshire, puis dans le Gloucestershire. Pour la première fois de sa vie, il y rencontra des poètes tels que Lascelles Abercrombie, W.
-
SAN DIEGO
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 6 056 mots
- 2 médias
San Diego compte alors 500 habitants et continue à végéter jusqu’à l’arrivée en 1867 d’Alonzo Horton, promoteur immobilier, qui décide d’édifier un nouveau quartier sur le rivage (New Town, l’actuel centre-ville), qu’il dote de quais pour développer l’activité portuaire : San Diego connaît enfin la croissance, confirmée par l’arrivée du train en 1885.