Véhémentement
- Adverbe
Définition
- avec fougue, emportement
"véhémentement" dans l'encyclopédie
-
PIERRE DAMIEN saint (1007-1072)
- Écrit par André CANTIN
- 4 270 mots
, CXLIV) à des destinataires de tout rang (papes, évêques, princes, moines et moniales, laïcs influents ou obscurs) font allusion constamment aux désordres inouïs du monde et de l'Église, violences, avarice, luxure, ignorance des clercs, et appellent véhémentement une réforme qui doit commencer par le Siège romain. Après le cri de joie que lui inspire l'élection de Grégoire VI, en 1045, il trouve des satisfactions plus solides dans l'action réformatrice à laquelle il se donne aux côtés d'Hildebrand et de Henri III, servant d'intermédiaire entre l'empereur et les papes.
-
ORLANDO VITTORIO EMANUELE (1860-1952)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 861 mots
- 3 médias
La « victoire mutilée », dont la responsabilité, véhémentement dénoncée par les nationalistes, est attribuée à Orlando, suscite un mécontentement qui aboutit à sa chute. Élu en décembre de la même année sur la liste du bloc national incluant les fascistes, il est porté à la présidence de la Chambre. Après une attitude d'expectative devant la montée de Mussolini au pouvoir, il passe à une opposition passive, à l'exemple d'autres leaders libéraux, et, rentré dans la vie privée, il se voue à l'enseignement et au barreau.
-
EMMANUEL PIERRE (1916-1984)
- Écrit par Luc ESTANG
- 7 375 mots
Mais, à la différence de ses illustres devanciers, Pierre Emmanuel, si véhémentement qu'il le dénonce, ne s'en tient pas à l'événement pour lui-même. Son lyrisme le prend au tragique – aussi bien a-t-on pu évoquer Agrippa d'Aubigné plus que Les Châtiments – comme signe accidentel d'une tragédie éternelle qui le dépasse. Il s'y appuie pour le pousser à la hauteur d'un symbole.
-
SABBATAI TSEVI (1626-1676)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 24 281 mots
Ce fut sans doute le cas de Moïse David Luzzatto, dont certains ouvrages trouvèrent un large écho en Pologne à partir de 1727, ainsi que de Jacob Koppel Lifshitz, dont le livre Les Portes du paradis parut en Volhynie, précédé pourtant d'une préface dénonçant véhémentement l'hérésie sabbataïste. Il faut mentionner aussi à ce sujet l'ouvrage intitulé Hemdat Yamim, publié à Smyrne en 1731 et qui, commentant tout le rituel juif du point de vue de la Kabbale d'Isaac Louria, n'est pas exempt d'un ascétisme sabbataïste inconscient.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Ce médecin suisse, dont l'herbier est célèbre, refusa véhémentement l'autorité des Grecs. Lié avec les alchimistes, il introduisit en thérapeutique les composés minéraux. De ce fait, il fut le premier des « chimiatres » (expression méprisante en usage au Moyen Âge), mais aussi le précurseur de la chimiothérapie. En ce temps fut introduite la thérapeutique de la syphilis par le mercure : Rabelais ne prétendait-il pas que les syphilitiques devaient être isolés dans une chambre noire et soignés, jusqu'à la perte de leurs dents, par des administrations de ce métal ? On peut pressentir ainsi qu'il faut quelquefois aller jusqu'à un phénomène toxique pour obtenir un effet thérapeutique majeur.