Véhiculer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transporter par un véhicule, un moyen de transport
- transmettre (la télévision véhicule un ersatz de culture)
"véhiculer" dans l'encyclopédie
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MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 7 486 mots
L'appellation bouddhiste de Mahāyāna, traduite communément par « Grand Véhicule », est un terme polémique du bouddhisme. Avec son pendant péjoratif, le Hīnayāna (« Petit Véhicule »), le Mahāyāna forme un couple conceptuel qui, à l'instar de la distinction chrétienne entre Ancien et Nouveau Testament, reflète une vision progressiste de l'histoire religieuse et implique une hiérarchie, admise par les seuls tenants du second terme.
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HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
- Écrit par Dominique TROTIGNON
- 8 093 mots
L'expression Hinayāna (« petit véhicule »), polémique et péjorative, apparaît dans la littérature bouddhique vers les débuts de l'ère chrétienne. Elle connaîtra plusieurs évolutions altérant sensiblement sa signification initiale. Mais cette multiplicité de sens est aujourd'hui rarement prise en compte et l'expression est souvent employée sans qu'on sache réellement à laquelle de ces définitions on se réfère.
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TYPHUS MURIN
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 1 033 mots
Or, de nombreux animaux, notamment des Rongeurs et leurs puces peuvent véhiculer la rickettsie. Il s'agit donc d'une zoonose largement répandue, principalement en Afrique. On sait depuis longtemps que de nombreux Rongeurs africains, même en dehors de Rattus rattus ou de Rattus norvegicus et de leur puce habituelle, Xenopsylla cheopis, hébergent Rickettsia mooserii.
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CODE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 075 mots
Comme le message est avant tout destiné à véhiculer une information, il est inimaginable qu'un discours soit purement axé sur le code : il faut se rappeler du reste que chacun de ces deux concepts n'a d'existence que par rapport à l'autre, et que le code ne peut se concevoir que comme l'ensemble des conventions auxquelles se réfèrent les partenaires lors de la communication effectuée par le message.
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LOCUTEUR
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 334 mots
Il s'ensuit qu'on doit reconnaître le poids non négligeable, sur l'ordre du message, de la recherche de l'effet produit sur le destinataire, qu'on reste au niveau cognitif (véhiculer l'information, convaincre) ou qu'on le déborde (susciter l'affect), à supposer du reste que cette dernière distinction dénote autre chose qu'une hypothèse seulement commode pour cerner deux champs en réalité interférents.