Vélin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- très fin parchemin tiré de la peau d'un veau mort-né
- (adj.) qualifie un papier de très haute qualité
"vélin" dans l'encyclopédie
-
VÉLIN
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 438 mots
C'est très improprement qu'on désigne aussi sous le nom de vélin un parchemin très lisse et très fin, le parchemin étant fait de peaux de moutons, de brebis ou d'agneaux. Quelle que soit leur origine, ces peaux étaient épilées et raclées, saupoudrées de chaux éteinte et séchées ; elles étaient ensuite blanchies et poncées, la peau de veau étant plus blanche et plus fine que celle de mouton.
-
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 5 317 mots
Par ailleurs, il s'intéresse à des dessins d'architectures antiques imaginaires exécutés en Italie à la fin du xve siècle qui l'incitent à produire des recueils de dessins sur vélin analogues. Cette nouvelle activité témoigne d'un intérêt pour l'architecture qui va vite se développer et changer de caractère lorsqu'il rencontre à Fontainebleau Sebastiano Serlio.
-
JACQUEMART DE HESDIN (connu entre 1384 et 1409)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 966 mots
1400, Bibliothèque royale, Bruxelles) et les grandes peintures, depuis disparues, des Grandes Heures (1409, Bibliothèque nationale), le manuscrit le plus ambitieux de l'époque par son format et le luxe de sa décoration ; il semble bien qu'un Portement de Croix du Louvre, peint sur vélin, soit l'une de ces pages exceptionnelles. À la sensibilité naturaliste qu'il doit à son origine flamande, il joint la connaissance de la peinture italienne du Trecento et de la composition en profondeur : il transforme la miniature, jusqu'alors ornement du texte, en un véritable tableau qui couvre toute la page, introduisant la réalité du monde dans le domaine de l'enluminure et ouvrant ainsi la voie au Maître de Boucicaut et aux frères de Limbourg.
-
BODONI GIAMBATTISTA (1740-1813)
- Écrit par Michel MARION
- 2 287 mots
Un des plus beaux exemples en est L'Iliade, imprimée sur vélin, qu'il présente en 1806 à Napoléon Ier. Craignant que l'art typographique ne dépérisse après lui, Bodoni prépare un Manuale tipografico qui ne sera édité qu'en 1818.
-
PARCHEMIN
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 346 mots
La peau de très jeune veau, d'une grande finesse, est dite « vélin ». L'invention du parchemin, attribuée par la légende aux habitants de Pergame (d'où le nom de pergamenum), date sans doute du début de l'ère chrétienne. C'est vers le ive siècle qu'il a commencé à concurrencer le papyrus, dont la fabrication s'est poursuivie jusqu'au milieu du xe siècle en Égypte et jusqu'au xie siècle en Sicile.